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Claudie GASTINE

Décoratrice, Costumière

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© Photo Lot

Née à Marseille Claudie Gastine y étudie, après le bac, le dessin aux Beaux-Arts. Elle monte à Paris en 1960, et suit pendant une année, le cours de décoration théâtrale de l’École de la rue Blanche (devenu l’ENSAT, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). En 1962, elle fait partie d’une équipe de décorateurs, formée par Suzanne Lalique, directrice de la décoration à la Comédie-Française, qui prépare une exposition au château de Versailles. Au cours de ce premier travail, elle rencontre Lila de Nobili, Jean-Marie Simon, ainsi que Lydia et Rostislav Doboujinsky qui seront ses introducteurs dans le monde du spectacle.

Elle se forme auprès d’eux, participe aux spectacles de la Communauté théâtrale, théâtre-laboratoire, fondé par Raymond Rouleau, rue Mouffetard. Elle y crée ses premiers décors et costumes pour Notre petite ville de Thorton Wilder, repris en 1967, au Théâtre Hébertot.

En 1963, elle entre à La Communauté théâtrale, sorte de théâtre-école créé par Raymond Rouleau, où des personnalités comme Tania BalachovaLila De NobiliRaymond Rouleau, apportent leur expérience à de jeunes comédiens, metteurs en scène, ou décorateurs. Des spectacles sont montés dans une petite salle de la rue Mouffetard ou dans des théâtres parisiens. Plus tard, sera construit le théâtre de l’Épée de bois, à l’angle de la rue éponyme et de la rue Mouffetard. Elle est impliquée dans plusieurs spectacles : Le Rose et le Noir pièce en 1 acte au Théâtre Montparnasse en 1963, Le Songe de Strindberg, mise en scène Ram Goffer au Théâtre Mouffetard en 19644 et Notre petite ville de Thornton Wilder, mise en scène de Raymond Rouleau au Théâtre de l’Épée de bois en 1965, qui sera sa première création à la fois des décors et des costumes.Elle poursuivra avec Les Eaux de Merlin, Opéra de la Foire, spectacle de tréteaux aux Baux de Provence, mise en scène de Jean-Louis Thamin, musiciens et chanteurs sous la direction de Michel Sanvoisin, en 1966.

En 1963, elle entre à La Communauté théâtrale, sorte de théâtre-école créé par Raymond Rouleau, où des personnalités comme Tania BalachovaLila De NobiliRaymond Rouleau, apportent leur expérience à de jeunes comédiens, metteurs en scène, ou décorateurs. Des spectacles sont montés dans une petite salle de la rue Mouffetard ou dans des théâtres parisiens. Plus tard, sera construit le théâtre de l’Épée de bois, à l’angle de la rue éponyme et de la rue Mouffetard. Elle est impliquée dans plusieurs spectacles : Le Rose et le Noir pièce en 1 acte au Théâtre Montparnasse en 1963, Le Songe de Strindberg, mise en scène Ram Goffer au Théâtre Mouffetard en 19644 et Notre petite ville de Thornton Wilder, mise en scène de Raymond Rouleau au Théâtre de l’Épée de bois en 1965, qui sera sa première création à la fois des décors et des costumes.Elle poursuivra avec Les Eaux de Merlin, Opéra de la Foire, spectacle de tréteaux aux Baux de Provence, mise en scène de Jean-Louis Thamin, musiciens et chanteurs sous la direction de Michel Sanvoisin, en 1966.

Diversification de sa carrière

De 1963 à 1967, elle alterne les créations au Théâtre Mouffetard et le travail auprès de Lydia et Stiva Doboujinsky5, décorateurs de la grande tradition russe et assiste Lila De Nobili et Jean Marie Simon en France et en Italie. En 1967 elle participe à la création lyrique au festival de Spolète en Italie Il furioso all’isola di San Domingo de Gaetano Donizetti mis en scène par Gian Carlo Menotti. Le décorateur est Renzo Mongiardino ; elle est chargée de la création des costumes. Par la suite, Gian Carlo Menotti fera appel à cette même équipe de décoration. Puis, Rudolf Noureev, appelé à Stockholm pour la chorégraphie du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky, demande à Mongiardino d’en créer le décor. Elle sera chargée des costumes de ballet, Rostislav Doboujinsky des masques et des caractères fantastiques6.

Nouvelle expérience en décembre 1970, avec la création des vitrines de Noël des Galeries Lafayette en collaboration avec Rostislav Doboujinsky, sur le thème de Vie publique et privée des animaux, de Granville (De là viendra plus tard l’idée de la création de Peines de cœur d’une chatte anglaise)7. En juin 1974 création des costumes de La Bohème de Puccini au Teatro del Giglio à Lucques pour la première mise en scène lyrique de Jean Marie Simon. C’est cette même année qu’elle rencontre Alfredo Arias et le groupe Tse, par l’intermédiaire de Lila De Nobili et que commence leur collaboration avec, pour les décors, Emilio Carcano. À partir des années 1970 et jusqu’en 1990, elle collabore principalement avec ces deux metteurs en scène, Jean-Marie Simon pour l’Opéra, Alfredo Arias pour le théâtre.