retour au bureau de l'Association de la Régie Théâtrale  

Biographie

Danielle Mathieu-Bouillon

administratrice

Danielle Mathieu-Bouillon

Danielle Mathieu-Bouillon est une femme de théâtre. Elle débute auprès de Raymond Rouleau, participe à l'aventure de la Communauté Théâtrale et à celles des Tréteaux de France de Jean Danet. Elle s'oriente ensuite vers la gestion, au Vieux Colombier auprès de Serge Bouillon, puis au Châtelet. Elle administre le Théâtre Antoine de 1971 à 1986, devient directrice de production puis créatrice et organisatrice de l'Opération de la Ville de Paris Prenez une place venez à deux ; elle dirige ensuite le Centre Technique des Théâtres Privés, puis le Théâtre Comédia de 2002 à 2008.

Parallèlement elle enseigne la gestion et l'histoire du théâtre, notamment à l'ENSATT, de 1982 à 1989, ainsi qu'à l'ESCP Europe de 1987 à 2012 et au Lycée Paul Poiret. Elle a écrit de nombreux articles et ouvrages collectifs sur le théâtre. Elle est aussi auteur dramatique.

Elle préside depuis 1983 l'Association de la Régie Théâtrale à la Bibliothèque historique de la ville de Paris et anime le Prix du Brigadier et le site Internet. Elle est aussi auteur dramatique et gérante de la Fondation Hébertot, détenteur des droits moraux de Jacques Hébertot.

haut de page

la mémoire du théâtre