retour au bureau de l'Association de la Régie Théâtrale  

Biographie

Jacques Tolosa

constructeur - scénographe

Jacques Tolosa

Jacques Tolosa est né à Bordeaux en 1945. 

Il est difficile de résumer en quelques lignes une vie riche de rencontres et d'aventures théâtrales. On pourrait dire que tout petit déjà, il fabrique des décors où les Dinky Toys et les personnages inventés s'animent. 

Formé comme régisseur au Théâtre Molière à Bordeaux, il monte ensuite à Paris accueilli au Théâtre du Palais Royal par Jean-Michel Rouzière et Léon Guillou, ex-chef machiniste de Louis Jouvet. 

Il apprendra que sur scène, une fausse rose sera toujours plus vraie qu'une vraie rose. Il faut privilégier la métaphore scénographique à l'allégorie ou au réalisme, ainsi le faux est vrai. 

Au Théâtre du Palais Royal, il sert avec bonheur les grandes comédies de l'époque : Jacqueline Maillan, Louis de Funès, et l'inénarrable Cage aux Folles de Poiret et Serrault. Engagné ensuite au Théâtre de la Porte Saint-Martin, il rencontre le travail de Patrice Chéreau et de Roger Planchon. 

En 1975, il est appelé par Guy Rétoré au Théâtre national de l'Est parisien en tant que régisseur général, puis directeur technique. 

Il rejoint ensuite la société de construction de décors Régispectacles pour une aventure exaltante qui durera dix ans. 

En 1989, il travaille à la réhabilitation du Théâtre romain de Fourvière, et avec l'Orchestre national de Lyon, il pilotera la rénovation de l'Auditorium Maurice Ravel. 

Il devient ensuite directeur technique du Théâtre et Cinéma de Bonneuil-sur-Marne de 1999 à 2005. 

C'est au Théâtre Comedia qu'il rencontre la comédienne et metteure en scène Sophie Parel qui lui confie la scénographie de L'Ours et La Demande en mariage d'Anton Tchekhov.

haut de page

la mémoire du théâtre