retour au bureau de l'Association de la Régie Théâtrale  

Biographie

Janine Malclès

organisatrice d'expositions théâtrales

Janine Malclès

Janine MALCLÈS est de formation administrative et juridique mais a toujours baigné dans le monde du Théâtre et de l'Opéra grâce à Louis DUCREUX. Épouse de Jean-Denis MALCLÈS, à  partir de 1978, elle organise les expositions de peintures consacrées à Jean-Denis MALCLÈS et participe aussi à de nombreuses expositions par le prêt d’œuvres de J. D. MALCLÈS.

L'Opéra de Marseille, sous la Direction générale de Renée AUPHAN,  lui a demandé d'organiser des expositions sur des ouvrages joués de 2004 à 2008 en collaboration avec André Boulze.

Commissaire de l'exposition Jean ANOUILH à la Mairie du 1er arrondissement de Paris avec Carla ARIGONI et André BOULZE.

A participé à des expositions avec Dominique Marny, Vice-présidente du Bureau des Amis de Jean Cocteau, Les amis de Gabriel DUSSURGET (créateur du Festival d'Aix), chez Pierre FREY, ( Les tissus Pierre FREY),  le Musée Forel en Suisse (hommage à Peter USTINOV),  La Maison de la Culture à Namur  ...

En 2016,  au Musée des Arts Décoratifs (Tissus inspirés) , Musée Christian Dior à Granville, (Femmes en Dior),  Musée de Millau
(Si l’ Amour m’était conté), Musée des Tapisseries à  Aix-enProvence (Hommage à Gabriel Dussurget).

A collaboré également avec Vittoria CRESPI,  présidente des Amis de la Scala, pour l’ouvrage : MALCLÈS alla SCALA en 2006.

Janine Malclès est membre de l’ART depuis 2002 et trésorière de l’ART depuis 2015.

haut de page

la mémoire du théâtre