Retour

Fred Kiriloff

Réalisateur sonore

Fred Kiriloff par lui même :

« Je suis sorti de l’amphore de Ganymède le 16 février 1928 à Paris à 22 heures et je suis tombé dans la balance.
Dans un plateau il y avait un théâtre, et dans l’autre plateau, en vrac, de la musique et des bruits, de quoi faire les décors sonores de 900 spectacles.

À quatre ans j’ai paru pour la première fois sur le théâtre et ce assez régulièrement jusqu’à 20 ans.
À 20 ans je suis rentré grâce à Roger Harth en coulisses et le décor sonore fut ma manne (théâtrale).
J’ai eu le bonheur de travailler avec Raymond Rouleau, Peter Brook, Visconti, Mercure, Jean-Marie Serreau, François Maistre, Jean Le Poulain, Jean-Pierre Grenier, des dizaines et des dizaines d’autres. La liste exhaustive serait trop longue et je ne parle que de mes phares, de ceux dont la science théâtrale m’a formé… et que je remercie.
Et puis coup de théâtre ( mais en ce qui me concerne, on ne peut parler que de coup de théâtre ) donc il y a trois ans, on tire le décorateur sonore de force de ses coulisses et on le précipite sur le théâtre.
Il sort du chapeau de l’Arlequin prestidigitateur Francis Perrin, et depuis il joue, il joue, il joue et il est sûr qu’il ne s’arrêtera plus de jouer.
Sur les deux plateaux de la balance il y a toujours, dans l’un, le théâtre avec le jeune acteur Kiriloff sur la scène et, dans l’autre plateau, un tas de musiques et de bruits  dont le vieux bonhomme de théâtre Kiriloff ne cesse de faire ses délices.
« Dis-moi petit Janus, t’a-t-on jeté par erreur avec moi dans la balance ? « 

Fred Kiriloff par Armelle Héliot:
avec son aimable autorisation

Fred Kiriloff : pionnier au théâtre, magicien du son, il venait de la radio et connaissait tous les secrets des micros et des bruitages. Au théâtre, il fut l’un des premiers à orchestrer le son, bien avant l’informatique. Connu du grand public car il était l’un des piliers de l’émission Au Théâtre ce soir, il en avait conçu l’excellent site. Il s’est éteint samedi. Dans la semaine, il avait fait don de toutes ses archives à l’Association de la Régie Théâtrale.

Difficile de parler de Fred Kiiriloff sans employer le mot : « pionnier ».   C’était un homme curieux de tout et très inventif que l’on rencontrait souvent au théâtre depuis qu’il ne travaillait plus systématiquement pour les spectacles.

Né le 16 février 1928, il avait fait ses classes d’ingénieur du son à la radio et avait notamment travaillé avec Etienne Bierry qui, lui aussi, avant d’être le grand homme de théâtre que l’on sait, avait fait les beaux jours de la jeune station Europe N°1 en émissions très amusantes, très populaires, très innovantes. 

Depuis plus de soixante ans, Fred Kiriloff était passé du côté du théâtre et avait mis tout son savoir, son esprit d’invention, sa compréhension profonde des oeuvres, des metteurs en scène, au service de spectacles mémorables.

Vous trouverez sur les sites de l’Association de la Régie Théâtrale que préside Danielle Mathieu-Bouillon et des Archives du spectacle, la liste des productions auxquelles Fred Kiriloff a participé.

De L’Histoire du Docteur Faustus au Théâtre de l’Œuvre en 1952, jusqu’aux Pensées secrètes au Montparnasse, Fred Kiriloff aura travaillé sur près de 1200 productions dans les théâtres.

Jean Le Poulain, Raymond Rouleau, François Billetdoux, Jean Anouilh, Roland Piétri, Jean Darnel, Pierre Mondy, Michel Fagadau, Andreas Voutsinas, Francis Perrin, Jean-Loup Dabadie, Bernard Murat, très nombreux sont les metteurs en scène à avoir travaillé avec Fred Kiriloff, artiste doublé d’un ingénieur inventif.   

Parmi les grandes pages de l’histoire du théâtre auxquelles il a contribué, citons en 1954 au Théâtre Hébertot, La Condition humaine d’André Malraux dans une mise en scène de Marcelle Tassencourt et qui fut un événement extraordinaire, du point de vue du travail à grand spectacle de Fred Kiriloff.