Retour

Danielle Mathieu-Bouillon

Présidente d'honneur de l'A.R.T. et Donatrice

Retour

Danielle Mathieu-Bouillon (Photo Lot)

Femme de Théâtre, Danielle Mathieu-Bouillon en a exercé tous les métiers. Elle débute auprès de Raymond Rouleau avec lequel elle collaborera à de grands spectacles. Elle s’oriente ensuite vers la gestion, au Vieux Colombier auprès de Serge Bouillon, puis au Châtelet.

Du Théâtre Antoine qu’elle a administré pendant quinze ans, au Théâtre Comedia qu’elle a co-dirigé de 2002 à 2008, elle s’active auprès des équipes artistiques : Francis Huster, Nina Companeez, Stuart Seide, Roger Planchon, John Malkovich…

Parallèlement elle a enseigné notamment à l’ENSATT (1981-1989 et écrit de nombreux articles et ouvrages collectifs sur le théâtre.

Elle crée et anime l’Opération « Prenez une place, venez à deux » organisée par la Ville de Paris de 1990 à 1994.

Auteur dramatique, elle est l’auteur de Avec deux ailes mise en scène par Anne Bourgeois, avec Véronique Jannot et Jean-Michel Dupuis, puis Marc Fayet, et
la co-adaptatrice de Fame avec Stéphane Laporte, spectacle repris en 2019.
Sa pièce Le Choix de Gabrielle a été jouée avec succès à Paris et en Avignon en 2019 avec Bérengère Dautun. Elle commence cette saison avec Molière-Guitry, la rencontre, nouvelle pièce qui sera lue pour célébrer le 50ème anniversaire de la présence de l’Association de la Régie Théâtrale.

Dans cette Association qu’elle a rejointe en 1969, elle a été successivement secrétaire adjointe, puis trésorière, et secrétaire générale sous la présidence de Serge Bouillon, auquel elle a succédé en 1983.
Elle a présidé l’Association de la Régie théâtrale ainsi que le Prix du Brigadier de 1983 à 2019 et rédigé des articles pour le site Internet. Elle détient le record de durée de Présidence, à ce jour.
Elle est aussi, selon les volontés de son époux décédé Serge Bouillon, détentrice des droits moraux de Jacques Hébertot.
Depuis 2022 elle est établie à Richelieu où elle a créé une Galerie d’antiquités Les Cardinales  et participé à de nombreuses actions culturelles, notamment la création d’un petit musée privé.

  • Danielle Mathieu-Bouillon, son rôle actif de donatrice

Sa longévité au sein de l’Association dont elle est membre depuis 1969 et fut Présidente de 1982 à 2019, explique non seulement les dons qu’elle a faits constamment, mais aussi les dons qui furent faits à son instigation et en fonction de ses nombreux réseaux et  amitiés nouées tout au long de sa carrière.

C’est ainsi que l’on peut énoncer dans l’ordre alphabétique des fonds entiers qui sont arrivés dans les collections par son entremise :

Patrice Alexsandre ;

Les Tournées Charles Baret par son amitié avec Dominique Villard, dont le père Jacques Janvier avait connu Danielle lors de la tournée du Fil rouge en 1965 ;

Renée Delmas et Etienne Bierry, avec lesquels elle a entretenu une longue amitié, ainsi que les expositions organisées au Poche Montparnasse ;

Son amitié avec Brigitte Brauner qu’elle connut lors de sa Direction de l’Opération Paris sur Scène,

Jacques Crépineau, son ami depuis 1964,

Georges Herbert et France Delahalle au nom également d’une vieille amitié avec un apport de toutes leurs archives, des Tournées Herbert, du Théâtre de l’Oeuvre, de la création au Théâtre La Bruyère ;

L’apport du fonds Suzanne Flon grâce à son amitié avec Gwendoline Hamon, la petite fille de Jean Anouilh dont Suzanne était la marraine

Le fonds de Pierre Franck grâce à une vieille amitié et à la décision de Danielle Franck

Fred Kiriloff, le créateur du son, également l’un de ses plus fidèles amis,

Les Frères Jacques qu’elle amena à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris,

Odette Laure qu’elle aima profondément,

Le fonds du Théâtre des Nouveautés grâce à l’amitié de Denise et Maurice Moreau-Chantegris

L’amitié de Georges Vitaly dont elle avait été l’assistante, qui lui donna toutes ses archives, depuis la création de la Huchette jusqu‘à celles du Théâtre La Bruyère.

Une mention particulière pour les nombreux décorateurs pour lesquels elle se passionna et qui firent des dons substantiels à l’Association en raison de leur grande amitié conçue dans des expériences partagées au théâtre : Agostino Pace, Claudie Gastine, André Acquard, Jacques Noël, André Levasseur, Jean-Denis Malclès, Jacques Marillier, Franca Scarciapino, Yves Valente