Au début du XXème siècle, les mises en scène étaient la plupart du temps l’œuvre des directeurs de scène ,voire de leurs régisseurs. Une cinquantaine d’entre eux qui dirigeaient les scènes les plus importantes de la capitale, tant lyriques que dramatiques, s’unirent, d’abord dans un but mutualiste – les organismes sociaux n’étaient pas encore d’actualité – puis, dès la fin de la guerre de 14-18, prirent conscience de l’importance du relevé de mise en scène, notamment pour faciliter les reprises de spectacles, et de toute la documentation afférente.
Chaque membre, toutes générations confondues, qu’il soit en fonction ou dans une retraite active, régisseur, comédien, metteur en scène, administrateur, directeur technique, directeur de théâtre, décorateur, costumier…. est donateur.
Les collections théâtrales de l’A.R.T.
Les collections théâtrales de l’A.R.T. à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris ne constituent pas un fonds d’archives ordinaire, mais un ensemble de documents professionnels, collationnés par les membres de l’Association, ou ayant fait l’objet d’un don, voire d’un legs (l’A.R.T. est reconnue d’Utilité publique), par ceux qui les ont conservés tout au long de leur vie, ou par leurs ayants droit.