L’Histoire de l’Association

De 1991 à 2013

Parmi les points communs de cette décennie, il est bon de noter l’affluence toujours plus intense des chercheurs, la participation de notre bibliothèque à l’édition d’ouvrages de plus en plus nombreux ainsi qu’à des documentaires télévisés.

Il convient de citer pour mémoire que 1990 avait vu la préparation d’une exposition, celle consacrée aux Théâtres de Paris à la Grande Halle Saint-Pierre avec l’aide de Béatrice de Andia, première version de la grande exposition itinérante prévue pour 1991.

1991

Catherine Baron, qui est aussi l’assistante de Danielle Mathieu-Bouillon pour l’opération Paris sur scène, remplace Olivier Besson au poste d’agent général. Cette année, notamment, l’A.R.T. participe à la grande exposition sur les théâtres de Paris qui sera itinérante et éclairée par un ouvrage de la Délégation artistique de la Ville de Paris sous la houlette de Béatrice de Andia, rédigé par Geneviève Latour et Florence Claval.

Les Théâtres de Paris

Reprise dans quatre mairies parisiennes pour fêter le deuxième centenaire de la suppression du privilège royal le 13 janvier 1791, elle connaît un vif succès. Pour l’essentiel, les œuvres présentées proviennent des collections de l’A.R.T. et de prêteurs privés professionnels. Béatrice de Andia fait don à l’A.R.T. des agrandissements photos ayant servi aux différentes présentations. La notoriété de l’Association est en marche. En dépit des nombreuses dépenses occasionnées par cet énorme travail, Fabienne Barbey réussit 11 nouveaux tournages pour la Théâtrothèque et l’exposition hommage à la comédienne Gaby Silvia est reprise, avec l’aide de l’association, au Théâtre des 50 devenu depuis Théâtre de la Comédie Bastille.

Dans la perspective d’une exposition qui lui sera consacrée, l’A.R.T. produit un film sur Jacques Noël, conçu par Danielle Mathieu et réalisé par Xavier de Cassan avec la participation de nombreuses personnalités comme le Mime Marceau, Eugène Ionesco, Jacques Mauclair.

Le jury du Brigadier se réunit à la Maison de l’Europe grâce à Michel Junot. Le jury s’est enrichi d’Armelle Héliot, journaliste au Figaro et de Jean-Claude Houdinière, Directeur du Cado d’Orléans et de Théâtre Actuel. C’est Francis Huster qui reçoit le prix à l’hôtel de ville des mains de Jacques Chirac, pour son spectacle La Peste d’après Albert Camus créé que la scène du Théâtre de la Porte Saint-Martin.

1992

Onze nouveaux spectacles sont enregistrés pour la théâtrothèque et l’on recense de nombreux dons, provenant notamment de Françoise de Panafieu et Nelly Tardivier, un don très important de Francis Charles Directeur technique du TEP et du Théâtre national de la Colline. Don important et émouvant de Marcelle Tassencourt avant son départ du Théâtre Montansier à Versailles dont elle assurait le direction depuis de nombreuses années.

En sa qualité de Commissaire général de l’opération Paris sur scène, Danielle Mathieu-Bouillon participe pour la première fois au Salon du livre au Grand-Palais, lequel lui confie le 1er étage consacré au théâtre avec l’aide du fonds de soutien.

Danielle Mathieu-Bouillon et Jack Lang au Salon du Livre
Stand de Paris sur scène Danielle Mathieu avec Jack Lang, Serge Bouillon et Catherine Baron à droite. Photo BHVP/Gérard Leyris

L’A.R.T. créé une animation remarquée avec l’exposition de nombreuses maquettes et notamment la présentation du film consacré à Jacques Noël en présence de ce dernier ainsi que d’autres amis décorateurs, André Acquart, Jean-Denis Malclès. Daniel Louradour, autour d’un colloque organisé sur le décor de théâtre.

L’A.R.T. participe à la fête organisée dans le grand studio du CFPTS construit à l’initiative de Serge Bouillon et, avec l’aide des intervenants du centre, prépare une grande exposition d’affiches des collections de l’A.R.T., à l’occasion de la remise à ce dernier des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Une partie des conservateurs et des membres de l’association créent une chorale éphémère, tandis que notre collègue, le scénographe Yves Valente présente un numéro de magicien particulièrement apprécié.
C’est aussi l’occasion d’une photo réunissant les décorateurs autour du nouveau promu.

Serge Bouillon
Au premier plan, C. Legay, J.-D. Malclès, P. Soubrier, A. Acquart, S. Bouillon, D. Louradour, J. Noël et C. Jouen, au second, Y. Valente, V. Parot, J. Dérens et J. Marillier * Photo Gérard Leyris/BHVP.

La restauration de maquettes originales de Jacques Noël est entreprise dans le cadre de la préparation de l’exposition : Madame de, Le Jardin aux betteraves, Le Bain de vapeur, Cet Animal étrange, Le Chat noir. L’exposition primitivement fixée fin 1992 aura lieu début 1993.

Le Prix du Brigadier est décerné au Théâtre Marigny à Jacques Mauclair et un Brigadier d’honneur à Robert Hirsch, remis par Jacques Chirac.

Parmi les dons importants de l’année, plus de 150 programmes, don des éditions Fischer, don très important de Francis Charles et Jean-Claude Pigaut concernant le TEP et le Théâtre National de la Colline, ainsi qu’un don concernant Marcelle Tassencourt au Théâtre Montansier et celui de Danielle Mathieu et Serge Bouillon avec plus de 100 photos de scène, des dessins originaux de Jacques Noël plus tout le matériel de Paris sur scène.

Plusieurs expositions, dans le cadre de l’opération Paris sur scène sont organisées dans différents théâtres : Théâtre de l’Œuvre, Théâtre Saint-Georges, Théâtre de la Madeleine.

1993

Parmi les dons importants de l’année, il est bon de citer celui du fonds Maurice Jacquemont, celui de 350 ouvrages provenant de la Bibliothèque des Cordeliers, celui de Jacques Mauclair avec notamment deux maquettes originales de Jacques Noël en volume.  Pour la théâtrothèque,  onze nouveaux tournages.

Même si les recherches se poursuivent, l’essentiel est la préparation de l’exposition, du livre et du film consacrés à Jacques Noël. Il convient de rendre hommage à Serge Bouillon sans l’apport duquel tout le montage technique qui fut largement assumé par le Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle, l’exposition n’aurait pu avoir un pareil lustre puisqu’elle fut entièrement scènographiée selon les rêves et les maquettes de Jacques Noël.

Exposition Jacques NoËl

Catherine Baron, appelée à d’autres fonctions, démissionne de son poste d’Agent générale. Elle est remplacée un temps par Valérie Dervieu, qui ne pouvant poursuivre pour des raisons professionnelles,  laisse la place  à Valérie Gilmas jusqu’en 1995.
Une grande synergie s’opère. Danielle Mathieu fait entrer le décorateur Roger Jouan qui va s’intéresser et participer à l’organisation des expositions et auquel Jean Dérens, Conservateur général demandera de réaliser désormais les présentations de plusieurs des expositions organisées à la Bibliothèque.
L’A.R.T. participe en outre à six autres expositions durant cette année.

Le Jury du Prix du Brigadier s’est réuni à l’invitation de Monsieur Michel Junot, Président de la Maison de l’Europe, et a élu Jorge Lavelli. Le Prix lui a été remis sur la scène du Théâtre Marigny le 28 avril 1993 par Monsieur Jacques Chirac. Cette remise est précédée de la conférence de presse de l’opération Paris sur scène qui remporte de plus en plus de succès sur la scène du théâtre Marigny- salle Popesco.

Conférence de presse, "Paris sur scène", Jean-Jacques Bricaire, Françooise de Panafieu, Jacques Chirac et Danielle Mathieu
Conférence de presse de Paris sur scène de g à dr, Jean-Jacques Bricaire, Directeur du Théâtre Marigny, Françoise de Panafieu, Jacques Chirac et Danielle Mathieu, commissaire générale.   * Photo BHVP/Gérard Leyris

1994

Dons très importants de décorateurs. La veuve de Bernard Daydée donne plus d’une vingtaine de maquettes en volumes, difficiles à identifier et pour la plupart avec un gros travail de restauration. Agostino Pace donne 99 maquettes planes. Don important également de Vladimir et Brigitte Brauner, photos, affiches et objets de l’époque du TNP de Jean Vilar et de la Compagnie Renaud-Barrault à Marigny.
Don important de Melly et Paul Puaux de la Maison Jean Vilar avec notamment la collection complète des Cahiers Jean Vilar.
11 tournages de la théâtrothèque.

Jean-Jacques Aillagon, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, sollicité par Guy Drut, maire de Coulommiers, demande l’aide de Danielle Mathieu pour organiser la célébration du 90ème anniversaire du théâtre de cette ville. Elle reçoit, en même temps que Francis Huster venu inaugurer l’exposition avec elle, la médaille d’honneur de la Ville. C’est aussi l’occasion d’un reportage photographique sur le théâtre de Coulommiers et sa machinerie.

Théâtre de Coulommiers

L’A.R.T. participe également à six autres expositions dont une à la Maison Jean Vilar d’Avignon et prépare la future exposition Le Théâtre et la IVème république qui sera illustrée par un ouvrage de Geneviève Latour dont l’A.R.T. prendra en charge les droits photographiques. La reconstitution préventive de quelques décors importants de la période est mise en chantier avec Vincent Parot et Philippe André pour notamment La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, mise en scène et décor de Peter Brook, SudSur la Terre comme au Ciel.
L’exposition de Jacques Noël a été l’occasion d’un don très important de ce dernier notamment en ce qui concernait ses maquettes en volume dont certaines ont aussi été restaurées au cours de l’année 1994
Le Jury du Prix du Brigadier s’est réuni à l’invitation fidèle de Michel Junot Président de la Maison de l’Europe et a élu Raymond Devos. Le Prix a été remis le 26 septembre 1994 à l’Hôtel de Ville par Jacques Chirac, en présence d’une assistance nombreuse et rieuse et du Ministre de la Culture, Jacques Toubon.

Catherine Baron, appelée à d’autres fonctions, démissionne de son poste d’Agent général et est remplacée un temps par Valérie Dervieu, qui ne pouvant poursuivre pour de raisons professionnelles, laisse la place un temps à Valérie Gilmas jusqu’en 1995.
Une grande synergie s’opère. Danielle Mathieu fait entrer Roger Jouan, décorateur qui va s’intéresser et participer à l’organisation des expositions et auquel Jean Dérens, Conservateur général, demandera de réaliser désormais les présentations de plusieurs des expositions organisées à la Bibliothèque. L’A.R.T. participe en outre à six autres expositions cette même année.

Le jury du Prix du Brigadier s’est réuni à l’invitation de Michel Junot, Président de la Maison de l’Europe et a élu Jorge Lavelli. Le Prix lui a été remis sur la scène du Théâtre Marigny le 28 avril 1993 par Jacques Chirac. Cette remise est précédée de la conférence de presse de l’opération Paris sur scène qui remporte de plus en plus de succès.

Dons très importants de décorateurs : la veuve de Bernard Daydé (1921-1986) offre une vingtaine de maquettes en volumes.  Agostino Pace : 99 maquettes planes. Vladimir et Brigitte Brauner, un ensemble de photographies, affiches et objets de l’époque du TNP de Jean Vilar et de la Compagnie Renaud-Barrault à Marigny. Melly et Paul Puaux de la Maison Jean Vilar à Avignon offrent  la collection complète des Cahiers Jean Vilar.

Jean-Jacques Aillagon, Directeur des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, sollicité par Guy Drut, maire de Coulommiers, demande l’aide de Danielle Mathieu pour organiser la célébration du 90ème anniversaire du théâtre de cette ville. Elle reçoit ainsi que Francis Huster, venu inaugurer l’exposition avec elle, la médaille d’honneur de la Ville. C’est aussi l’occasion d’un reportage photographique sur le théâtre de Coulommiers et sa machinerie.

L’A.R.T. participe également à six autres expositions dont une à la Maison Jean Vilar d’Avignon et prépare la future exposition Le Théâtre et la IVème République qui sera illustrée par un ouvrage de Geneviève Latour dont l’A.R.T. prendra en charge les droits photographiques. La reconstitution préventive de quelques décors importants de la période est mise en chantier avec Vincent Parot et Philippe André pour notamment La Chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams, mise en scène et décor de Peter Brook, SudSur la Terre comme au Ciel.
L’exposition de Jacques Noël a été l’occasion d’un don très important de ce dernier : ses maquettes en volume dont certaines ont  été restaurées au cours de l’année 1994

Le jury du Prix du Brigadier s’est réuni à l’invitation fidèle de Michel Junot, Président de la Maison de l’Europe, et a élu Raymond Devos. Le Prix a été remis le 26 septembre 1994 à l’Hôtel de Ville par Jacques Chirac, en présence d’une assistance nombreuse et rieuse et du Ministre de la Culture Jacques Toubon.

1995 – 1996

Georges Herbert quitte le Théâtre de l’Œuvre et fait don de ses archives. Ce don concernant leThéâtre de l’Oeuvre et les Galas Karsenty est énorme :  110 cartons de photos (plus de 15 000), textes, affiches, manuscrits, relevés de mise en scène, maquettes planes, dossiers anciens… Parmi les dons importants qui se sont ajoutés aux dons réguliers des membres du conseil d’administration :  celui de Jean Velter : plus de 300 programmes, celui de Francis Charles : importante documentation sur le Théâtre National de la Colline et aussi les archives de Monique Gérard et Marie-Hélène Brian, attachées de presse.

Outre les neuf expositions auxquelles l’Association a participé, c’est un nouveau volet du XXème siècle qui retient une grande part de notre attention puisque l’A.R.T. finance les droits photographiques et d’exposition de l’ouvrage volumineux signé Geneviève Latour (et qui obtiendra le Prix de la Critique Dramatique en 1995) , tout en poursuivant la reconstitution de maquettes en volume débutée l’année précédente avec les maquettes de quatre décors : Les Justes de Albert Camus, décor de Bernard Daydé à Hébertot, La Mouche bleue de Marcel Aymé, décor de Georges Wakhévitch, En attendant Godot de Samuel Beckett, mise en scène de Roger Blin au Théâtre de Babylone, La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, décor de Christian Bérard.

Cette année 1996 est riche encore dans l’avancée de l’informatisation des fichiers. Les photos provenant du don Brauner ont été répertoriées par Valérie Gilmas alors agent général, laquelle a été remplacée par Valérie Dervieu dont on salue le retour et qui s’est plongée sur le fichier des tournées Georges Herbert, dont nous commençons à trier la donation.

À cet égard, l’institution d’une journée hebdomadaire est mise en place où les membres actifs redeviennent réellement opératifs, notamment dans le tri des quelque 20.000 photos du fonds Georges Herbert. En référence à l’histoire de l’Œuvre, nous instituons les Mardis de l’A.R.T. Les recherches, tant universitaires que demandes pour publications d’ouvrages, ne cessent d’augmenter.
Le découpage de la presse se poursuit.

Parmi les multiples dons qui rejoignent avec constance les collections de l’A.R.T. qui en fait don à la BHVP, on peut citer :
– celui très important de Serge Bouillon avec ses archives du CFPTS
– de George Richar de la maquette en volume de Zazie dans le métro
– de Bernard Jaunay de la maquette d’Othello au Festival d’Avignon et celle de l’Avare
–  de Francis Charles avec documents du Théâtre National de la Colline
– 50 photos originales récupérées de l’exposition des Cabarets
et dons réguliers de Roger Lauran, Danielle Mathieu-Bouillon, Simone Chobillon

Expositions : Parmi les  expositions on peut citer la participation de l’ART à :
Molière  au Musée Lambinet de Versailles
André Acquart au Théâtre des Deux Rives à Rouen
La Lumière chez Ionesco Lycée Maximilien Fox
– Les 50 ans de la Cantatrice chauve à la Mairie du Vème à Paris
Beckett à la Bibliothèque municipale de Strasbourg
– Le Cabaret-Théâtre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, avec la publication d’un ouvrage référence de Geneviève Latour.
Pour cette exposition, l’ A.R.T. demande à Vincent Parot de reconstituer le cabaret de l’Écluse grâce à des documents historiques.
et une exposition éphémère pour le départ de Serge Bouillon du CFPTS fin décembre puisqu’il prend sa retraite à 70 ans.

Conférence d’André Levasseur au Musée Galliera : Dans le cadre de cette conférence, le décorateur a conté, avec la participation de Jacqueline Cartier et les projections de Danielle Mathieu-Bouillon, son parcours professionnel, depuis son entrée comme modéliste chez Christian Dior jusqu’à sa carrière internationale en matière de spectacle.

Dix nouveaux titres à la Théâtrothèque :
– Le Baiser de la femme araignée d’Oscar Sisto
– Les Chiens de conserve au Théâtre 13
– L’Argent du beurre de Louis-Charles Sirjacq au Théâtre de Poche-Montparnasse
 Colombe de Jean Anouilh à la Comédie des Champs-Élysées
– L’Affrontement de Bill Davis au Théâtre Fontaine
– Le Premier de Israël Horovitz  au Théâtre La Bruyère
– L’Exposition Cabarets Théâtres
– La Demoiselle de la poste de Ewa Pokas au Studio de la Comédie-Française
– Le Mal de mère de Pierre-Olivier Scotto au Théâtre de la Madeleine
– Soirée Hommage à Serge Bouillon qui quitte ses fonctions au CFPTS et prend une retraite bien méritée à 70 ans.

À Pâques, la Présidente Danielle Mathieu-Bouillon a été promue selon la volonté personnelle du Président de la République, Chevalier de la Légion d’Honneur.

1997

Le travail commun des membres de l’A.R.T. bénéficiant notamment du travail scientifique d’Annick Caubert a porté ses fruits pour le classement et  l’identification des photos en provenance du fonds Georges Herbert. 840 dossiers portraits ont été ouverts ainsi que 730 dossiers photos de scène.

L’arrivée des affiches  est constante puisque quelque 250 nouvelles ont été répertoriées en 1997..
Une politique nouvelle d’entoilage des affiches anciennes de cirque et de variétés (entre 1880 et 1910) est entreprise.

L’augmentation des fichiers historiques des théâtres de Paris commencés après la parution du livre  de Geneviève Latour en 1991 se poursuit avec l’aide du mémo des Molières, en privilégiant les théâtres privés de Paris. Ces derniers, à l’initiative de leur Président Jérôme Hulot et du Délégué général Luc de Sédano, décident d’octroyer une subvention annuelle à l’A.R.T., conscients du travail réalisé pour conserver  la mémoire de ces lieux qui ne disposent pas des fonds du secteur public pour enrichir les collections.

Parmi les dons citons :
– Plusieurs cartons non inventoriés de Serge Bouillon après son départ du CFPTS
– Don Simone Chobillon, petits formats, photos anciennes affiches
– Don Georges Richar, décorateur, avec la partie théâtrale de ses documents
– Programmes affiches coupures de presse récentes et anciennes de Roger Lauran
– Laurence Pascalis, programmes et livres divers sur le théâtre
– 27 programmes de la saison 96/97 des publications Willy Fischer
– Don de Bernard Richebé de deux grandes photos couleurs la famille du théâtre et la famille du cinéma

Théatrothèque : Fabienne Barbey a procédé avec l’Envol à 5 enregistrements. L’arrivée trop tardive de la subvention ne nous a pas permis d’en faire plus.

Émissions télévisées : Notre collègue et ami, le réalisateur André Delacroix, a pu convaincre José Artur de nous consacrer un sujet entier notamment lors de l’exposition organisée amicalement par l’A.R.T. au Théâtre Antoine pour ses cent ans.
Par ailleurs, citons l’émission en hommage à Silvia Monfort à laquelle Danielle Mathieu-Bouillon qui avait été son assistante, a participé.

Exposition : aquarelles photographiques de Bernard Richebé à la Bibliothèque historique avril-mai 1997 et au Théâtre du Rond-Point novembre-décembre 1997

1998

Toujours aussi multiples, les recherches permettent de documenter des émissions télévisées, des thèses, des ouvrages divers. Il est rare désormais qu’un ouvrage spécialisé sorte en librairie sans avoir demandé le concours de nos collections. Le découpage de la presse se poursuit grâce notamment à Simone Chobillon avec le concours de Nicole Silig, une bénévole de la BHVP.

Classement et intégration des fonds légués à l’A.R.T.  pour la BHVP

– Fonds Georges Herbert :
À la suite de l’énorme travail de classement effectué en 1997 par les bénévoles de l’Association – 820 dossiers de photographies de pièces et 830 dossiers de portraits – soit une évaluation de 24.000 photos, Francine Delacroix et Marie-Odile Gigou ont commencé à intégrer les photos de scènes dans les collections du 3ème étage de la BHVP.

– Catalogue du Fonds Georges Richar :
Avec l’aide de Georges Richar, lors de rendez-vous hebdomadaires, ce vaste fonds a été catalogué et enregistré sur ordinateur. La première moitié de l’inventaire des photographies et éléments visuels a été effectuée.

– Inventaire du fonds Odette Laure :
Au cours de cette année, Valérie Dervieu, agent général de l’Association, a enregistré la liste de toutes les lettres autographes du fonds d’Odette Laure, ainsi que la moitié de l’inventaire de ses programmes.

– Carrière du décorateur André Levasseur :
À la suite du colloque organisé au musée Galliera avec le concours de Danielle Mathieu-Bouillon, le don des photos ainsi que le relevé de carrière de André Levasseur, entièrement manuscrit a été enregistré par Valérie Dervieu.

– Fonds Charles Baret
Ce don est l’élément majeur de cette année 1998  Dominique Villard, Directrice de cette prestigieuse entreprise de tournées théâtrales et amie de longue date de Danielle Mathieu-Bouillon, a offert l’ensemble de ses archives à l’A.R.T, parmi lesquels des dossiers de presse, pour la plupart merveilleusement conservés et conditionnés, reliés par année de 1895 à 1995, ainsi qu’ une vaste quantité de photos, de programmes, de pièces de théâtres et de conduites de mises en scène.
Parallèlement à ce don, une importante collection d’affiches anciennes, pour la plupart entoilées et encadrées, a fait l’objet d’un achat séparé par la BHVP.

– Fonds Patrice Alexsandre :
Patrice Alexsandre, acteur et metteur en scène, a été victime d’un dramatique accident de la circulation. Il avait disparu et ce sont ses amies Nina Companeez, et Danielle Mathieu-Bouillon qui l’ont recherché. Au bout de 14 jours, la Présidente et Serge Bouillon, convoqués par la police à l’Institut Médico légal, ont pu l’identifier.
Sa mère qui vivait dans le midi a donné pouvoir à Danielle Mathieu-Bouillon en qualité de légataire, Cette dernière a fait don de ses objets et documents à l’A.R.T., afin d’y structurer un ensemble à la mémoire de l’homme de théâtre qu’il fut.

Les Affiches :
L’arrivée d’affiches est constante et s’ajoute aux dons multiples des sociétaires. L’intégration se fait petit à petit. 420 nouvelles affiches ont été répertoriées en 1998, parmi lesquelles 117 du fonds Georges Herbert, 52 du don Simone Chobillon, 16 du don de Roger Lauran, 97 du don Mathieu-Bouillon ; 11 du don Wentzel, 13 du don de Jacques Tolosa, 5 du don Dannemans et 112 affiches du fonds Brauner.

Il a été procédé aussi à  l’entoilage de 56 affiches illustrées anciennes de cirque et de variétés, datées entre 1848 et 1905, toutes plus belles les unes que les autres et qui appartenaient à notre fonds.

Fortement médiatisée, cette exposition laisse de bons souvenirs mais se solde, hélas, par le vol d’une affiche ancienne à Chaillot.Maquettes en volume : Vincent Parot a reconstitué, sous le contrôle amical de Jean Denis Malclès, la maquette de L’Alouette de Jean Anouilh.

Vie de l’A.R.T/*. : L’entrée d’Annik Caubert au Conseil d’Administration a permis son élection au bureau en tant que Secrétaire générale adjointe et remis au goût du jour le procès verbal si essentiel.

Nous déplorons la décision de notre Trésorier et ami Daniel Delbrouque, qui souhaite, pour des raisons personnelles, s’éloigner un peu de ce métier.
La perte de Marie-Claire Laurent a beaucoup attristé l’Association qui avait eu en elle une amie précieuse et dévouée.
Les mardis sont devenus des jeudis, en hommage à Loleh Bellon.

Hippodrome de Paris
Collections A.R.T.

Historique des Théâtres

Commencé dès 1992 à partir du livre de Geneviève Latour Les Théâtres de Paris, ce premier inventaire a été notablement complété grâce aux affiches et programmes, ainsi que des notices précieuses faites par Les Molières. Valérie Dervieu, agent générale, poursuit très activement son travail informatique avec l’aide de Danielle Mathieu-Bouillon dans le cadre de la préparation du livre et de l’exposition de l’an 2000.

Acquisitions
La dessinatrice Catherine Dubreuil ayant à nouveau illustré un calendrier avec des théâtres parisiens, l’Association en a acquis un exemplaire.

D’autres acquisitions de photos se sont faites également dans le cadre de nos expositions. L’A.R.T. salue tout particulièrement Annik Caubert archiviste de l’agence photographique Roger-Viollet.

Dons divers
Toujours très nombreux, citons pour mémoire les fidèles donateurs habitués, membres de l’Association : Roger Lauran, Annik Caubert, Simone Chobillon, Bernard Wentzel, Jacques Tolosa, Serge et Danielle Bouillon, Roger Jouan.

Il convient de citer aussi les dons de :
Théâtre Antoine, Publications Willy Fischer, Théâtre de l’Eldorado, Théâtre Ouvert, Théâtre Marigny, Société  historique de Rueil Malmaison, Madame Kanélitchenko.

Théâtrothèque-Vidéothèque 

Cette année encore, Fabienne Barbey, avec la fidélité de l’équipe de l’Envol d’Olivier Morel a procédé à 11 captations :

– Les Grandes Forêts à la Comédie des Champs-Élysées avec Geneviève Page
– La Femme du boulanger à la Comédie des Champs-Elysées avec Michel Galabru
– La Ménagerie de verre au Studio des Champs-Élysées avec Marie-Christine Barrault
– André Le Magnifique au Théâtre Tristan Bernard
– Le Crime anglais au Théâtre de Neuilly mise en scène Olivier Peissel
– Rue sous voile de nuit de Marc Delaruelle au Théâtre de Saint-Maur
– Les Maîtres-Nageurs, mise en scène de Fabienne Barbey
– Il est important d’être fidèle d’Oscar Wilde à la Comédie des Champs-Élysées, mise en scène de Jean-Luc Tardieu
– Comme un écho au Studio des Champs-Élysées
– Conférence de Jean Danet fondateur et Directeur des Tréteaux de France au centre culturel de Boulogne
– Maison de Jean Mercure, interview de Jean Mercure organisée par D. Mathieu et Olivier Morel le 8 décembre 1998.

Émissions télévision-Radio

L’ART poursuit sa présence sur les génériques d’émissions concernant les écrivains du 20ème siècle:

– Georges Courteline
– Participation au tournage du film de Claude Santelli sur Jean Anouilh.

Expositions :

Cette activité est en constante augmentation
– Dix ans d’activité de la Bibliothèque historique, Janvier et Février 1998
Jean Dérens a laissé une belle place à l’Association, ce qui fut l’occasion de présenter des dons récents, notamment ceux d’Agostino Pace, du fonds Brauner, du fonds Georges Herbert, et du fonds Georges Richar.

Expositions organisées par l’ART

– Cyrano a cent ans :
L’exposition commencée en 1997 s’est terminée au Théâtre national de Chaillot. Le démontage s’est fait avec l’aide de Serge Bouillon  dimanche 19 février. Il est à déplorer le vol d’une affiche ancienne.
– Autour d’Oscar Wilde au Théâtre Antoine à partir du 27 janvier 1998, exposition conçue et réalisée par Danielle Mathieu-Bouillon et Roger Jouan
– Guy de Maupassant au Musée de la Grenouillère à Croissy sur Seine, prêt de l’exposition préparée pour le Théâtre Antoine.
– Le Théâtre de Jean-Paul Sartre au Théâtre Antoine exposition conçue et réalisée par Danielle Mathieu-Bouillon et Yves Derlon à l’occasion de la reprise de la pièce Les Mains sales.

Participation de l’ART à d’autres expositions 

Familles de scènes en liberté à la Maison Jean Vilar d’Avignon organisée par Melly Puaux :  prêt de 9 maquettes en volume et d’une affiche des Frères Jacques.
– Paris et ses Théâtres, architecture et décors, exposition organisée par la Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris : prêt de photos.
– Renaissance de l’art français 1945-1955 au Théâtre du Vésinet : prêt de maquettes, d’affiches, programmes et photos.
– Lieux de spectacles à Paris, abris et édifices au Pavillon de l’Arsenal : prêt de 19 maquettes en volume. Il convient de noter l’ouvrage édité dans lequel l’A.R.T.  est remerciée.
– Le Théâtre de Roland Dubillard au Théâtre Molière, Maison de la Poésie : prêt de la maquette en volume de Si Camille me voyait.
– Les Rencontres théâtrales de Guérande : prêt d’une partie de l’exposition conçue par Danielle Mathieu-Bouillon pour Coulommiers, soit 30 panneaux composés de photos et d’articles.
– Cyrano – Le Bret au Centre des loisirs et de la Culture du Mesnil Saint-Denis. Prêt d’une partie de l’exposition Cyrano à 100 ans (Commissaire générale Danielle Mathieu-Bouillon)
– Centre Communal d’action sociale de la Ville de Niort

   Prêt de documents sur le thème de l’Opérette
– Musée Tessé du Mans pièce du Théâtre d’ombres du Chat Noir

Participations à des colloques sur le Théâtre :
Congrès International des Bibliothèques et Musées des Arts du Spectacle

L’A.R.T. a tenu à participer aux frais de déplacement et d’inscription à ce congrès majeur où Marie-Odile Gigou et Francine Delacroix ont pu présenter notre institution.
– Colloque de la Maison Jean Vilar
Geneviève Latour, Serge Bouillon et Danielle Mathieu-Bouillon y ont participé.

Maquettes en volume

À la demande de Jean Dérens, les maquettes en volume qui prenaient beaucoup de place entre le 1er sous-sol et le 3ème étage de la BHVP ont été déménagées et installées dans des locaux de Centre technique du Théâtre Privé ( CTTP) à Bagnolet, lequel a pour principal locataire le CFPTS fondé par Serge Bouillon.

Grâce à la bienveillance du fonds de soutien pour les Théâtres privés, propriétaires de locaux, facilitée par la présence de Danielle Mathieu-Bouillon en sa qualité de Directrice du CTTP, l’A.R.T. dispose désormais d’un grand local aménagé avec du matériel Ikea, monté avec l’aide des sociétaires, avec les photographies et inventaires rendus nécessaires.

Il fallut également fabriquer des boîtes sur mesure pour de nombreuses maquettes non encore protégées, ces boîtes servant à la fois pour la protection et l’exposition, puisque bénéficiant d’un éclairage intégré.
Le CFPTS a, pour le compte de l’A.R.T., salarié ponctuellement François Sourbieu pour la fabrication de nombreuses boîtes dans leurs ateliers. Un véritable embryon de musée de maquettes existe désormais à Bagnolet.

Reconstitutions de maquettes de décors en volume
 La Famille Arlequin reconstitution du décor d’Yves Faucheur par Vincent Parot

Reconstitution, par Vincent Parot et Philippe André de trois maquettes d’André Levasseur, d’après les maquettes planes et sous le contrôle du créateur de celles-ci.
– La Cage aux folles de Jean Poiret acte 1
– La Cage aux folles de Jean Poiret acte 2
– Un Sale Egoïste de Françoise Dorin

Un sale égoïste
Un sale égoïste de Françoise Dorin
Collections A.R.T.

Restauration de maquettes

Roger Jouan a restauré 3 maquettes de décors de Cyrano de Bergerac de Roger Pellerin ( 1er, 2ème et 4ème actes), ainsi que le décor de Harold et Maud et En conduisant Miss Daisy, productions du Théâtre Antoine.
La BHVP ayant acquis un fonds du décorateur Amable (Amable, pseudonyme de Dauphin-Amable Petit, né le 22 février 1846 à Rouen et mort le 3 mars 1916 à Trégastel, est un acteur, peintre et décorateur français), Jean Dérens, Conservateur général de la BHVP, a confié à Roger Jouan le soin de les restaurer.

Les Exploits d'une petite française
« Les Exploits d’une petite Française » de Victor Darlay et Henry de Gorsse Décor d’Amable.  Collections A.R.T.

L’ensemble de ces chantiers a fait que la vie de l’A.R.T. s’est déroulée tant à Bagnolet qu’à Paris, rue Pavée, dans la joie et la bonne humeur.

1999

Le travail de classement et de découpage de la presse se poursuit. Il convient de noter que l’A.R.T. est la seule à poursuivre ce travail si enrichissant par la suite. Simone Chobillon y est très active.

Jean-Claude Groffal, Directeur financier de la SACD qui représente les auteurs à la Commission de l’attribution de la licence d’entrepreneur de spectacle au Ministère de la Culture, commission à laquelle participe également Danielle Mathieu-Bouillon, a proposé à cette dernière le secours d’un de ses amis, jeune retraité d’une célèbre société de papier adhésif (3M France), passionné de théâtre. La Présidente, toujours à l’affût de bonnes volontés, a proposé sa candidature au Conseil qui l’a acceptée. Alain Baude Defontaine a donc commencé son travail précieux et apprécié. Ne faisant pas partie des cadres du spectacle, selon les statuts de l’A.R.T, il sera intégré en tant que membre ami de l’Association, ne pouvant ni siéger ni délibérer à son conseil.

Classement et intégration des fonds légués à l’A.R.T. pour être intégrés dans les collections de la BHVP, en cours

Fonds Georges Herbert :
Ce classement est presque arrivé à son terme. Il convient de noter que Marie Odile Gigou a décidé de l’éclater et de l’intégrer dans les différents départements des collections.
Demeurent à traiter les dossiers audio et vidéo. Une vingtaine de maquettes planes de costumes et de décors ont été intégrées.
Il est toujours procédé à un traitement informatique selon le fichier de base de données File Maker avec lequel les affiches ont été traitées par Francine Delacroix.

Fonds Georges Richar :
L’inventaire de ce fonds a été rentré informatiquement sous format word par Marie-Odile Gigou. Le catalogage interviendra plus tard.

Fonds Baret :
Le répertoriage des dossiers de presse se poursuit avec une stagiaire. Mais Marie-Odile Gigou n’envisage pas encore un inventaire compte tenu de l’énormité de ce fonds.

Fonds Patrice Alexsandre :
Trois maquettes en volume originales ont été restaurées et mises dans des boîtes d’exposition. Les livres et objets ont été triés et rangés à Bagnolet. Il n’y a pas encore d’inventaire.

Fonds Brigitte Brauner :
Danielle Mathieu-Bouillon s’est chargée de cet inventaire qui a été finalisé en cours d’année et présenté à Brigitte Brauner lors d’un déjeuner organisé à Carnavalet avec Jean Dérens.

Fonds Odette Laure :
Valérie Dervieu, agent générale, a terminé l’inventaire des autographes dont il conviendra d’organiser le catalogage.

Dons
Arrivée de deux fonds très importants :

Fonds Jean Mercure
La disparition de Jean Mercure et de son épouse Jandeline, suite à leur décès programmé par eux a particulièrement attristé toute la profession et également les membres de l’A.R.T.. Il se trouve que des relations amicales s’étaient établies entre Isa Mercure et Danielle Mathieu-Bouillon qui les avait accueillis, elle et son époux Gilles Guillot, à Bagnolet lors des répétitions de leur spectacle d’Avignon. L’exposition d’Avignon par Melly Puaux et tout le bien que cette dernière avait dit sur l’Association, avait également incité Isa Mercure à faire don du fonds de ses parents à l’A.R.T. Isa Mercure savait que l’A.R.T ne laissait pas dormir les documents. Elle souhaitait qu’une exposition soit organisée rapidement et qu’un livre soit édité. Conjointement avec Jean Dérens, la Présidente s’est engagée dans ce sens, conseillant de faire appel à Paul-Louis Mignon pour la rédaction de l’ouvrage.
Il va sans dire que l’arrivée de ce fonds très important a beaucoup occupé tant les conservatrices que les membres de l’Association.

Fonds Georges Vitaly 
Ami de longue date de Serge Bouillon et de Danielle Mathieu-Bouillon qui avait été son assistante sur plusieurs spectacles, Georges Vitaly a fait à l’A.R.T. un don considérable, correspondant à l’ensemble de ses activités. Il était déjà bien rangé et un pré-classement a été entrepris par les conservatrices. Tout est classé dans des pochettes triées  alphabétiquement dans des cartons.

Dossiers de Presse :
Valérie Dervieu, agent générale, a commencé un inventaire informatique avec déjà 200 titres.

Les Affiches
L’arrivée des affiches est toujours constante avec les dons multiples des membres de l’Association. Francine Delacroix poursuit l’enregistrement informatique. Pour l’année 1999, 490 ont été répertoriées. Le fichier en est à 3030 affiches.

L’A.R.T. a décidé de poursuivre sa politique d’entoilage. 34 affiches essentiellement des grands formats, notamment celles du fonds Jean Mercure, sont entoilées et préservées.

Les Maquettes planes

Don de maquettes planes de Roger Jouan :
– 4 maquettes de costumes de La Guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux, réalisée pour la télévision par Raymond Rouleau ;
– 6 maquettes de costumes de Thérèse Raquin de Zola adaptation et mise en scène (ultime) de Raymond Rouleau au Théâtre de Boulogne Billancourt.

Bernard Richebé,  photographe, nous ayant fait don d’un grand meuble d’architecte, Francine Delacroix a commencé à y ranger les maquettes planes en entrant leurs données informatiquement.

Dons divers

Parmi les dons des membres de l’Association, il convient de citer ceux réguliers et importants de Roger Lauran, Danielle Mathieu-Bouillon, Fabienne Barbey, Simone Chobillon, Yves Valente, Simone Chobillon, Bernard Da Costa, Bernard Wentzel, Jacques Tolosa, Serge Bouillon, Annik Caubert.

L’A.R.T. remercie également la SACD, Jérôme Hullot et Monique Gérard, le Théâtre Antoine, le Théâtre de l’Eldorado et le Fonds de Soutien des Théâtres Privés.

Les Maquettes en volume

Roger Jouan, à la demande de Jean Dérens et en accord avec l’A.R.T a réalisé des maquettes de figurines peintes pour la préparation de l’exposition de Geneviève Latour sur Les Extravagants du Théâtre.

Le Théâtre Antoine ayant fait don de la maquette de Pace pour Les Cahiers Tango de Françoise Dorin,  Roger Jouan, rémunéré par l’Association, l’a restaurée.

Les Cahiers tango
Les Cahiers Tango de Françoise Dorin
Mise en scène d’Andreas Voutsinas, décor de Pace

Parallèlement l’A.R.T. a entrepris la construction d’une dizaine de nouvelles boîtes pour les maquettes.

Expositions
Comme les années précédentes nombreuses ont été les expositions.

Expositions produites conçues et réalisées par l’A.R.T. :
– Soirée d’adieu à Robert Heinz, Directeur fondateur de l‘AFDAS au Théâtre Marigny.
À cette occasion, Danielle Mathieu-Bouillon, Valérie Dervieu et Simone Chobillon ont organisé une exposition éphémère des affiches de variétés entoilées et jamais montrées jusqu’alors.

l'alouette de jean anouilh, décor de jean-denis malclès
« L’Alouette » de Jean Anouilh, décor de Jean-Denis Malclès. Maquette reconstituée peinte par Jean-Denis Malclès. Collection A.R.T.

Vie de l’A.R.T. : L’entrée d’Annik Caubert au Conseil d’Administration a permis son élection au bureau en tant que Secrétaire générale adjointe et remis au goût du jour le procès verbal si essentiel.
Nous déplorons la décision de notre Trésorier et ami Daniel Delbrouque, qui souhaite, pour des raisons personnelles, s’éloigner un peu de ce métier.
La perte de Marie-Claire Laurent a beaucoup attristé l’Association qui avait eu en elle une amie précieuse et dévouée.
Les mardis sont devenus des jeudis, en hommage à Loleh Bellon.

(Travail en cours… années 1999 à 2008)

2009

Bibliothèque et Base de données

L’arrivée à la Direction de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris de Madame Emmanuelle TOULET a confirmé l’intention de notre tutelle de passer résolument à l’informatique. Notons, qu’en la matière, l’A.R.T. avait été pionnière à la BHVP et que bon nombre de fichiers relatifs à ses collections avaient été informatisés, notamment celui des maquettes de décors, planes et en volumes. Ainsi de nombreux états de fonds spéciaux avaient déjà été traités. La récupération de ces fichiers anciens a pu être effectuée et mise à des normes plus compatibles à leur intégration dans le site Internet avant d’être intégrés dans Portfolio, le logiciel de la Bibliothèque.

Marie-Odile Gigou a été chargée par Madame Toulet de la seconder dans la gestion du bâtiment et l’organisation des marchés. Elle a donc été amenée à délaisser l’A.R.T.. Francine Delacroix, en dépit du deuil cruel qui l’a frappée avec la perte de son époux, notre collègue et ami, le réalisateur André Delacroix, a été chargée en priorité du rangement et du catalogage des livres .
En 2009, 170 livres sont ainsi entrés dans le fonds A.R.T. de la BHVP.

Une optimisation de l’espace de travail a été engagée. Jacques Tolosa a installé des sur-hauts de bibliothèque permettant notamment d’y intégrer une collection complète en double, classée par ordre alphabétique des pièces de la Petite Illustration ainsi que des suppléments théâtraux divers (le Monde théâtreOpéra Théâtre, le Théâtre illustré…) Toute cette documentation évite un peu de déplacements dans les sous-sols à la secrétaire générale Annik Caubert, qui poursuit l’identification du fonds photographique.

Compte tenu de l’informatisation systématique de la presse, le découpage devenait inutile. Seules les coupures de presse anciennes, provenant des fonds, Beaudu, Raphanel et autres verraient progressivement leur découpage se poursuivre.
À cet égard, Marie-Odile Gigou et Francine Delacroix ont opéré un premier tri dans les vieux cartons du deuxième sous-sol, identifiant et rangeant les documents dans des boites grises, dans l’attente d’un nouveau tri, opéré dans le même esprit, Madame Toulet ayant demandé à la Présidente de le superviser.
Il est bon de noter que la synergie opère et que les travaux respectifs sont complémentaires.

Recherches
Le fonds de l’A.R.T. étant l’un des plus importants avec celui de la BNF sur le spectacle, les chercheurs ne cessent d’affluer, qu’ils soient auteurs d’ouvrages sur le spectacle en général ou de thèses françaises ou étrangères.

Autres inventaires en cours : les mises en scène dramatiques

Photos de scène
Annik Caubert, secrétaire générale, poursuit son travail d’identification des photos anciennes. Elle en a fini avec le classement du fonds Herbert et a commencé le fonds général des photos de scène et a commencé à le compléter, dates de création, noms des auteurs, lieu de la programmation, selon une méthode rigoureuse et croisée de vérifications de dates et de lieux qui demande beaucoup de vigilance et de temps.

Les Programmes
Madame Toulet a fait procéder au changement du conditionnement des programmes, déjà classés. Une cote a été donnée à chaque théâtre. Francine Delacroix a pu, au cours de l’année, coter suivant les nouvelles normes des Bibliothèques spécialisées, 167 programmes.

Il y a là un énorme chantier en perspective, puisque l’A.R.T. fonctionne toujours selon le classement opéré par Marie-Odile Gigou, constamment remanié, en fonction des arrivages successifs. La question de gestion des doubles va se poser. Une décision sera prise, à cet égard, en 2010.

Il convient de noter l’achat d’une collection importante de programmes anciens des années 1945 à 1970 dont certains sont venus compléter utilement les collections de l’Association.

Valérie Dervieu, dans le cadre de sa base de données, poursuit l’intégration des programmes. Fin 2009, Valérie a saisi  2607 programmes, dont 1906 avec la distribution. Rappelons et saluons l’ingéniosité de son travail qui permet de réunir tout ce qui concerne une même pièce.

Coupures de presse anciennes – Petits formats

Classées au fur et à mesure en plusieurs catégories, personnalités dans l’ordre alphabétique, musique, ballet, opéra, danse etc… un premier lot en provenance du 2ème sous-sol a été trié, classé, découpé, collé et intégré, avec vigilance par Simone Chobillon et Anne-Marie Marillier, tandis que Janine Malclès poursuivait l’inventaire de l’énorme don de programmes de Chambadal ainsi que celui des petits formats, triés et mis dans l’ordre alphabétique par Simone Chobillon. Ils seront bientôt intégrés à l’ensemble de l’ importante collection de ces chansons anciennes que détient l’A.R.T.

Les Affiches
Les affiches ont été classées au fur et à mesure de leur arrivée. Un entoilage important et coûteux a permis la restauration complète de six très grandes affiches du Fonds Baret.

Le site internet www.regietheatrale.com

Ce site est devenu au fil du temps la vitrine essentielle de l’A.R.T., le lieu de référence des chercheurs et le détonateur de découvertes. Citons pour mémoire le contact privilégié avec le Dr David Walker Professeur à l’Université de Sheffield, grand spécialiste d’Albert Camus et Brigitte Brauner, donatrice d’un fonds très important qui a été heureuse et émue de voir que ce qu’elle avait légué à l’A.R.T. n’était pas tombé dans des oubliettes. L’Association poursuit son développement.

Vincent Parot, webmestre du site A.R.T.,  en accord et en corrélation avec la Présidente, a pour mission de le faire évoluer : restructuration du site et des moteurs de recherches, intégration de bases de données dynamiques, comprenant désormais une recherche interne de type Google. Il est bon de noter que le site est désormais accessible aux internautes malvoyants.

Nouveautés sur le site de l’ART

Dans la rubrique Auteurs, nos collègues Jean-Jacques Bricaire et Geneviève Latour ont poursuivi leur anthologie des auteurs dramatiques des trente glorieuses – 1945-1975. Quatre nouvelles biographies ont été ajoutées cette rubrique : Jean Anouilh, Roger Ferdinand, André Roussin et Armand Salacroux.
Vincent Parot en a assuré l’iconographie, avec les éléments sans droit dont disposait l’Association et organisé la mise en page sur le site.
Il a également mis en ligne les bases de données suivantes :
– La création théâtrale à Paris de 1944 à 2000 établie par Danielle Mathieu-Bouillon, Alain Baude-Defontaine et Valérie Dervieu. (2738 entrées)
– Les Tournées Herbert-Karsenty : base établie par Valérie Dervieu : 385 entrées
– Le Fonds photographique Brauner : 420 entrées
– La Théâtrothèque de l’A.R.T. : 297 entrées
– Les maquettes planes : 227 entrées
– Les maquettes en volume : 133 entrées
– Les affiches avec une nouvelle indexation par auteur : 399 entrées

Prises de vues photographiques correspondant à la création de nouvelles sections:
– Correspondance et autographes
– livres rares
– Section théâtre et architectures
– Petit lexique des termes de Théâtre.

Intégration de documents sonores :
– « Les Machinistes » texte dit par Pierre Fresnay
–  » La Mort de Molière » texte dit par Louis Jouvet
–  » Théâtre mes amours », texte dit par Sacha Guitry
–  » La Mort de Gérard Philipe », texte dit par Jean Vilar

Intégration vidéo :

– Extrait du film sur Jacques Noël conçu par Danielle Mathieu-Bouillon et réalisé par Xavier de Cassan

Rubrique textes et historiques :
– Le XIXème ainsi que le XXème siècle de l’historique des théâtres à Paris a été enrichi par Danielle Mathieu-Bouillon et illustré avec l’aide de Vincent Parot, puis intégré au site.
– Danielle Mathieu-Bouillon a poursuivi sa rédaction de l’historique de l’Association a pour la période 1969-1995 et Vincent Parot l’a mise en ligne.

Fonds particuliers désormais accessibles :
Plusieurs inventaires de fonds particuliers ont été récupérés et mis au format PDF afin d’être accessibles aux internautes :- Le fonds André Acquart
– Le fonds Jacqueline Gauthier
– Le fonds Jacques Hébertot
– Le fonds Georges Richar
– Le Fonds Jean-Marie-Serreau
– Le fonds Georges Vitaly
– Le fonds Roger Vitrac

Pour les inventaires d’affiches et de maquettes de décors planes ou en volume, Vincent Parot a poursuivi le travail de prises de vue (219 affiches – 131 maquettes planes – 2 maquettes en volume et ajouté à l’index existant, le nom de l’auteur de la pièce.)

Il est entré en relation avec Wikipédia et a participé au tissage de liens entre notre site et cette encyclopédie incontournable, avec plusieurs personnalités (Jean-Denis Malclès, Jean Mercure, Leonor Fini, Jean Anouilh, Arthur Adamov..)  L’Association  y a désormais sa propre rubrique.

On constate en lisant ce rapport qu’un énorme effort a été fait sur ce dossier, car le Conseil d’Administration a bien noté que là était l’avenir de notre visibilité à l’extérieur.  Le Conseil tient à saluer l’énorme travail entrepris avec talent par Vincent Parot dont l’efficacité ne peut se mesurer à l’aune des factures modestes qu’il nous remet.

Précisons que le Conseil a compris que les sauvegardes étaient nécessaires et qu’un disque dur supplémentaire, contenant l’ensemble des données, a été déposé chez la Présidente, la configuration des ordinateurs de la Bibliothèque et la vétusté de ceux appartenant à l’A.R.T. étant incompatible avec ce type de sauvegarde.

Extériorisation de l’A.R.T.
Colloque d’ Avignon :  À l’initiative de la Sté Les Archives du Spectacle un colloque avait lieu à l’ISTS d’Avignon. Vincent Parot et Valérie Dervieu furent les ambassadeurs de l’A.R.T. dans les débats concernant mémoire et informatique. Ils ont pu communiquer largement sur le site et notre Association, ce qui nous permet désormais des contacts amicaux avec les Archives du Spectacle.