Le Prix du Brigadier

Remise du Prix du Brigadier d'honneur à Danielle Mathieu-Bouillon par Cristiana Reali, sur scène : Christine Murillo et Pascal Monge, au théatre Montparnasse le 6 décembre 2023. Photo Lot

Parmi les plus anciens consacrés au Théâtre, ce prix a été fondé en 1960 à l'initiative de l'Association de la Régie Théâtrale ( A.R.T.). Il peut aussi bien distinguer un auteur, qu'un acteur ou un metteur en scène, voire un spectacle ou un décorateur. Contrairement aux Molières, il ne peut être attribué qu'une seule fois.

“Il récompense l’événement théâtral de la saison”

Matérialisé par un véritable « Brigadier » fait traditionnellement en bois avec un morceau de perche de théâtre, décoré de velours rouge et de clous dorés, portant la plaque de cuivre gravée au nom du récipiendaire, ce Prix rappelle le symbolisme des trois coups frappés avant que le rideau ne se lève. Le Brigadier demeure l’emblème du Régisseur, véritable maître à bord sur la scène, selon la tradition ; il est l’emblème aussi de l’Association qui le décerne.

Le Jury

Ce Prix demeure corporatif et s’inscrit comme « la récompense de professionnels à un professionnel », c’est ce qui en fait toute sa valeur…

Voir le jury

L’histoire

Le Prix du Brigadier a été créé en 1960 à l’initiative de l’Association de la Régie Théâtrale, reconnue d’Utilité publique, subventionnée par la Ville de Paris et l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé…

Lire la suite

Les lauréats par année

Il est intéressant de constater, lorsque l’on consulte le palmarès depuis 1960, que les choix ont toujours été totalement éclectiques et que le recul du temps en augmente encore la qualité…

Voir les lauréats