Élève de Jacques Mauclair, Teddy Bilis et Yves Gasc au Centre de la rue Blanche (ENSATT), classe de comédie, et de Serge Bouillon, classe régie-administration , et ce après le Cours Jean Périmony (Prix Henri Rollan).
Pascal Monge a joué entre autres Scapin dans les Fourberies de Scapin, Pasquin dans le Jeu de l’Amour et du Hasard , Voulez-vous jouer avec Moa, mise en scène de Jean-Daniel Laval au Théâtre Montansier à Versailles, Architruc de Robert Pinget mise en scène de Sam Karman, et dernièrement la pièce de Marc-Gilbert Sauvajon, 13 à Table, mise en scène de Pierre Palmade au Théâtre Saint-Georges.
Il participe à la lecture de textes sur France 2 (Le Jour du Seigneur), sur Fréquence Protestante : l’Ecclésiaste en mars 2012, textes de Jean-Marie Lustiger en mai 2013, Poèmes de O.V. De L.Milosz en avril 2014, « Michael Lonsdale » en 2015. Il est le narrateur de romans policiers de Tito Taupin, et de La Femme de Trente ans» d’Honoré de Balzac (Éditions Frémeaux).
Professeur d’Art Dramatique depuis 2008 à l’École Elémentaire Houdon Paris 18ème.
Il a fondé avec Maxime Mardoukhaev l’Association artistique Constantin Stanislavski, dont il est administrateur. Est en charge du management du groupe Natacha et Nuits de Princes et a créé le spectacle musical Nuits de Montmartre d’après Joseph Kessel.
Pascal Monge a été administrateur au Théâtre de la Potinière, Théâtre Edouard VII, Théâtre Saint-Georges.
Il est actuellement Président de l’Association de la Régie théâtrale. (A.R.T.)