Retour

Jacques Mauclair

(1919-2001) comédien, dramaturge, metteur en scène, fondateur et Directeur du Théâtre du Marais rue Volta de 1976 à 1999.

Retour

© Photo Lot "Les Chaises" de Ionesco, Théâtre du Marais 1993.

Une vie très riche consacrée au Théâtre, Jacques Mauclair débute en 1945 dans la troupe de Louis Jouvet où il reste quatre ans.
Puis il signe ses premières mises en scène à partir de 1953 avec des textes de Henry de MontherlantAdamovBrechtIonescoEduardo De FilippoMolièrePirandelloObaldiaTchekhov.
Puis il dirige le Théâtre de l’Alliance française et monte Le Roi se meurt et les Chaises de Ionesco, Célimare le bien-aimé de Labiche.
Il monte aussi des pièces à la Comédie-Française : Oncle Vania de Anton Tchekhov, L’Avare de Molière.

En 1976, il ouvre son propre lieu au 37 rue Volta à Paris : le Théâtre du Marais, où il mettra en scène de nombreuses pièces de Tourgueniev, Ostrowski, et encore Ionesco. Il en assurera la direction jusqu’en 1999.

Jacques Mauclair, acteur très reconnu dans le métier, a reçu plusieurs Prix dont un Molière pour sa mise en scène de L’Avare, et en 1992,
l’Association de la Régie théâtrale lui remet le Prix du Brigadier pour sa mise en scène de L’École des femmes de Molière.

Théâtre / Auteur dramatique

  • Zozo, Oncle Otto, Une répétition au Théâtre du Crime, 1940, Texas-Story, Un chien gros comme ça,  La Créole opiniâtre, Arlequin Superstar  Le Misanthrope chez Molière ou l’Impromptu du Marais, Nuits câlines

Comédien

:  Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en qualité de « comédien, metteur en scène, directeur de théâtre »
1993 : Grand Prix national du théâtre