Retour

Séverine MABILLE

Historienne du théâtre, Conférencière

J’ai découvert le théâtre en lisant Le Capitaine Fracasse, le deuxième chapitre intitulé Le Chariot de Thespis m’a durablement marquée.
J’ai commencé par faire le travail de recherches de Micheline Boudet pour son livre consacrée à la Comédie Italienne avant de participer à l’élaboration de l’exposition commémorant le troisième centenaire de la mort de Jean Racine, à Port-Royal, puis à celle consacrée à Suzanne Lalique au Musée des Beaux-arts de Limoges. J’ai écrit des articles pour divers ouvrages dont Le Dictionnaire international du bijou ; Phèdre : le choix de l’absolu ; Suzanne Lalique-Haviland : le décor réinventé ; et pour le site du SNMS (Syndicat national des metteurs en scène de théâtre)…et participé à la conception du livre Splendeur et misère d’une costumière  de Pascale Bordet.
Le théâtre étant un art vivant, je me suis approchée des plateaux de Daniel Mesguich ou d’Anne Delbée, j’ai mis en scène une promenade évoquant les apprentissages de Jean Racine (Port-Royal) et une lecture de textes de religieuses au XVIIIe, confrontés à celui de Diderot (Saint-Denis).
Je donne également des cours d’histoire du théâtre à la Pépinière K and Co.