« Moreau-Chantegris », depuis près de 40 ans, ce double patronyme désigne la Directrice du Théâtre des Nouveautés et signe une cinquantaine de spectacles dont plusieurs dépassèrent la 500ème. Aux côtés de Denise Moreau-Chantegris, son époux Maurice, alias Jean Barbier, se définit comme un auteur engagé dans le rire depuis le grand succès partagé avec Dominique Nohain, Seul le poisson rouge est au courant au Théâtre Tristan Bernard en 1977.
Inséparables depuis la fin de leur adolescence, Denise et Maurice sont aussi des parents et des grands-parents heureux. Dès 1966, à la tête du Théâtre de la Potinière, Denise avait monté plusieurs comédies. Elle cultive aux Nouveautés la vocation de divertissement du lieu et alterne les créations : de Bricaire et Lasaygues, Les Deux Vierges ; de Maria Pacôme, sa première pièce, Apprends moi Céline avec Daniel Auteuil ; de Robert Lamoureux, Jo, et Si je peux me permettre ; avec de solides reprises contemporaines : Nina, La Petite Hutte d’André Roussin, Patate de Marcel Achard, Gigi de Colette avec Danielle Darrieux, Folle Amanda de Barillet et Grédy avec Line Renaud, qui fait ainsi ses débuts au théâtre sur une scène parisienne. Jean Barbier, bien sûr, est dès 1979 très présent avec Un clochard dans mon jardin, avec Alice Sapricht et Pierre Doris. Il convient de citer aussi une série de triomphes publics dont Jean Lefebvre est la vedette : Mais, qui est qui ? Les Jumeaux, Oui Patron….Aux Nouveautés, on applaudit aussi Darry Cowl, Sim, Marthe Mercadier, Michel Galabru, Jacques Balutin, Henri Guybet, Patrick Préjean, Jean-Paul Castaldi, Georges Beller, Julie Arnold, Danièle Evenou,… Comment les citer tous ?
Pour Denise, ses spectacles, comme ses enfants, sont l’objet de tous ses soins. Très engagée dans la profession, reconnue pour sa droiture, sa probité, sa générosité, elle fut longtemps la Trésorière de l’Amicale des Directeurs. En 2007, l’un de ses spectacles, La Valse des Pingouins de Patrick Haudecoeur, a fait l’objet d’une nomination pour les Molières.
Denise Moreau-Chantegris est Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres.
Les « Moreau-Chantegris », durant toute leur vie de duettistes à part entière, se sont conduits comme des capitaines de navire, toujours présents sur le pont. Ils laissent derrière eux, à l’instant de clore l’aventure des Nouveautés, un gai sillage de rires et de spectateurs heureux.
Danielle Mathieu-Bouillon
avec l’aimable autorisation du Magazine « Rappels »
C’est un fonds très important qu’ils donnent à l’A.R.T. avec des documents datant de l’ouverture du Théâtre des Nouveautés en 1922 sous la Direction de Benoît-Léon Deutsch, puis de Gilbert Dupé. Ces documents seront, aussi vite qu’il nous sera possible de le faire, inventoriés, avant d’être mis à la disposition des lecteurs de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et de figurer sur notre site Internet.