Résistante active pendant la dernière Guerre, en 1943, Silvia Monfort devient agent de liaison de la Résistance et sillonne l’Eure-et-Loir en parcourant 100 kms par jour à bicyclette. Après la guerre, elle épouse Maurice Clavel.
Puis de retour à Paris, elle s’inscrit à des cours d’art dramatique avec Jean Valcourt et Jean Hervé.
Une série de hasards la conduira au métier d’actrice, avec notamment la rencontre de Robert Bresson, à la recherche de comédiennes non professionnelles et qui l’engage pour jouer «Les Anges du Péché» (1943), film tourné d’après l’œuvre de Calderon. Elle fait ainsi la connaissance de grands acteurs et actrices du théâtre et du cinéma.
Elle joue avec Edwige Feuillère dans « L’Aigle à deux têtes » de Jean Cocteau, participe aux premiers festivals d’Avignon, interprète Chimène aux côtés de Gérard Philipe, incarne Éponine dans « Les Misérables » de Jean-Paul Le Chanois.
Fidèle de Jean Vilar et du TNP, Silvia Monfort a participé à la naissance du Festival d’Avignon et se souviendra longtemps après de cette première Semaine d’Art 1947.
Phèdre, Électre, Iphigénie, Agrippine, Lucrèce Borgia., Silvia Monfort a interprété les plus grands rôles du répertoire classique.
Durant de nombreuses années elle partagera ses activités de comédienne entre le théâtre, le cinéma et la télévision.
En 1972, Silvia Monfort crée le Carré Thorigny dans un entrepôt du Marais. Elle y programme des auteurs contemporains, beaucoup de classiques mais aussi de la danse (invitant pour la première fois en France la grande Carlotta Ikeda, danseuse butô) et de la musique. Elle favorise l’installation du Cirque Alexis Grüss dans la cour de l’hôtel Salé et créera par la suite la première école de cirque et de mime en France : « l’école au Carré ».
En 1974, le Carré emménage dans les locaux abandonnés de la Gaîté Lyrique et prend le nom de Nouveau Carré Silvia-Monfort.
En 1977, le Nouveau Carré déménage encore, au Jardin d’acclimatation, puis sur le plateau Beaubourg, avant de se fixer en 1979 sur le site des anciens abattoirs de Vaugirard où deux chapiteaux sont installés : l’un pour le cirque, l’autre pour le théâtre.
En , le Carré Silvia-Monfort interrompt ses spectacles sous chapiteau pour mettre en chantier un théâtre « en dur » conçu par l’architecte Claude Parent : le théâtre de Silvia Monfort aura la forme d’une pyramide hexagonale métallique de vingt-trois mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens.