Retour

Maurice Jacquemont

Comédien, animateur, metteur en scène

Retour

Photo Pierre Bérenger

(1910-2004)
C
omédien, metteur en scène, animateur, Maurice Jacquemont a débuté très jeune auprès de Léon Chancerel. Il appartient au groupe des Théophiliens de la Sorbonne et participe à la recréation des Perses d’Eschyle. Puis, il intègre l’équipe des Copiaus de Jacques Copeau.

Fondateur, auprès d’André Barsacq et de Jean Dasté du Théâtre des Quatre Saisons, il devient en 1944 Directeur du Studio des Champs-Elysées qu’il animera de 1944 à 1972., donnant leur chance à de nombreux metteurs en scène de la nouvelle génération, Jean-Marie-Serreau, Jean Vilar, Roger Blin, Nicolas Bataille, Jacques Mauclair, Antoine Bourseiller…

Défenseur ardent du Théâtre de son temps, il introduit notamment Frederico Garcia Lorca en France.

Parallèlement acteur de cinéma, il participera à de nombreux films signés Costa-Gavras, Michel Drach, Alain Resnais, Bertrand Tavernier, Michel Deville…

Sur scène, il sera l’interprète de nombreux auteurs : Ionesco, Anouilh, Tchekhov, Garcia-Lorca, Marguerite, Duras, Thierry Maulnier, Vitrac…

Il mettra en scène des œuvres de Lorca, Ionesco, Tchekhov, Duras, Vitrac, Obaldia, entre autres.

C’était un homme joyeux, amoureux de la vie et du théâtre pour lequel nous avions tendresse, estime et amitié.

Origine du Fonds : Maurice Jacquemont, ami de l’association, lui fit don d’une grande partie de son fonds. Puis, c’est son fils Pierre Jacquemont, lui-même homme de Théâtre, qui fit don des archives de son père qui restaient, quand ce dernier entra dans une maison de retraite. Ce fonds très riche est en cours de numérisation.

Fonds : Photos – textes de cours et de conférences, relevés de mises en scène – correspondances – livres de personnalités du spectacle avec envoi des auteurs – coupures de presse, programmes, importante documentation iconographique sur les Pitoëff.