Diplomée de l’Institut national des techniques de la documentation (Paris), son parcours universitaire, tant à Nanterre qu’ à la Sorbonne, la conduit tout naturellement à une licence d’histoire de l’art. Passionnée dès l’enfance par l’art en général et le théâtre en particulier, grande amoureuse de la capitale, Francine Delacroix découvre la Bibliothèque historique à l’occasion d’un exposé sur l’Opéra Garnier. Elle rêve aussitôt de travailler en ce magnifique Hôtel d’Angoulème Lamoignon. Le rêve devient réalité en 1972. Fervente de théâtre, elle s’intéresse aussitôt à l’ Association de la Régie Théâtrale. L’occasion de rejoindre le département spectacle se présente ; elle devient en 1988 l’adjointe de la conservatrice d’alors, Marie-Odile Gigou.
Elle nous apporte depuis, avec une infinie gentillesse, un concours précieux et une fiabilité sans faille, se consacrant, entre mille autres choses, à l’imposante collection d’affiches ainsi qu’aux maquettes de décors et costumes.
Plus qu’une collaboration de travail, cette osmose entre passionnés, s’avère être au fil du temps, une réelle amitié. Francine Delacroix, discrète et réservée, est très observatrice ; elle a une vive conscience des passerelles potentielles entre les thèmes de recherches, ce qui est particulièrement heureux, face à la richesse de notre fonds.
Toujours prête à participer aux expositions que nous organisons, elle entreprend bientôt ses propres travaux d’écriture, apportant ses lumières à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs :
– Guide Bleu sur Paris (Hachette)
– Dictionnaire des Monuments de Paris ( Éditions Hervas, 1992 )
– Dictionnaire des monuments d’Ile de France ( Éditions Hervas , 1999 )
Longtemps membre actif de la Société historique de Rueil-Malmaison où elle réside, elle est l’auteur, dans le bulletin annuel, de plusieurs articles consacrés aux nombreux comédiens qui y vécurent : Spinelly, Colonna-Romano, Pierre Alcover, Charles Gobin, Louis Déan… Elle organise avec la présidente Liliane Kalénitchenko une exposition sur les Coquelin (Jean Coquelin, le fils de Constant, occupait une villa à Rueil-Malmaison). Grâce à Jean-Paul Coquelin, le petit-fils du créateur de Cyrano, qui lui a donné accès à des documents souvent inédits, elle a aussi rédigé le catalogue consacré à toute la famille dont nous publions ici certains articles avec son aimable autorisation.
En retraite, elle a rejoint l’Association qui garde le souvenir de son époux, le réalisateur André Delacroix.
Elle poursuit sa quête fertile de documentation, comme par exemple la riche correspondance de Jean Mercure.
Danielle Mathieu-Bouillon
Présidente de l’ART