Retour

Françoise CASAMATTA

Secrétaire générale de l'Amicale des Directeurs de Théâtres Privés

Après des études universitaires et une licence d’espagnol, Françoise Casamatta est engagée en 1963 comme Secrétaire Générale Administrative du Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés. Elle assume en même temps pendant 10 ans la direction de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé, dès sa création et sous la présidence de Denis Maurey.

En 1974, sous la présidence de Jérôme Hullot, elle assume à temps plein les fonctions de Secrétaire Générale Administrative au Syndicat des Directeurs de Théâtres Privés ainsi qu’à l’Amicale des Directeurs de Théâtres

Depuis 2004, elle tient le Secrétariat Général de l’Amicale des Directeurs de Théâtres Privés ;

Durant toutes ces années, elle siège en qualité d’Administratrice à de nombreux organismes du spectacle vivant (USS, Molières, SACD, AUDIENS, etc.) et est amenée à nouer des relations avec la Mairie de Paris et la Direction des Affaires Culturelles au Ministère de la Culture.

En 2007, elle prend la Présidence de la Résidence Retraite du Cinéma et du Spectacle (EHPAD) pour en faire une résidence adaptée à 130 personnes âgées dépendantes ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Toutes ces activités lui ont permis non seulement de se passionner pour la création et la promotion d’œuvres théâtrales, en participant à de très nombreuses lectures, mais aussi de tisser les liens entre tous les acteurs de la vie professionnelle.

Tour à tour assistante de production pour des comédies dramatiques et pour des spectacles musicaux, en 2006, elle est chargée de production au Théâtre le Ranelagh pour CHER MENTEUR de Jérôme Kilty dans une mise en scène de Anne Bourgeois, avec Patrick Préjean et Léna Grinda

Elle participe notamment à la création de LA VIE DEVANT SOI par Xavier Jaillard d’après le roman de Romain Gary au Théâtre Marigny avec Myriam Boyer, spectacle qui reçoit le Molière en 2008

Elle co-produit UN RAPPORT SUR LA BANALITE DE L’AMOUR de Mario Diament en 2013 au Théâtre de la HUCHETTE, avec Maïa Gueritte et André Nerman.

Par ailleurs, Elle co-écrit avec Mitzi BRAVINE une comédie musicale DE L’AUTRE COTE DU SOLEIL qui sera créée en 2011 au Vingtième Théâtre.