Retour

Laurent CASTAINGT

Eclairagiste, scénographe

Très tôt, Laurent Castaingt se destine aux techniques du spectacle et plus particulièrement à celles de la lumière. Il partage son temps entre théâtre, danse et opéra, cherchant toujours à diversifier les genres.

Il collabore depuis plusieurs années avec des personnalités aussi diverses qu’Alfredo Arias, Bernard Murat, Jean-Louis Grinda, Richard Brunel, Jean-Claude Auvray, René Loyon (« L’Architecte » de Jean Verdun), mais on le retrouve également avec Karel Reisz (lorsque celui-ci monta Pinter à Paris), le chorégraphe japonais Hideyuki Yano, Roman Polanski (Ibsen au Théâtre Marigny), Gérard Desarthe et François Marthouret pour Söderberg, Lesage et Le Clezio, Sylvie Testud lorsqu’elle a monté au théâtre son roman « Gamines », Laure Duthilleul avec Patrik Ourednik, Madeleine Marion pour Claudel et Hugo, avec Pierre Barrat et Marie-Noël Rio pour de nombreuses créations contemporaines, Jean-Claude Berutti à l’opéra et au théâtre, Marie-Pascale Osterrieth et Michèle Bernier dans l’univers du stand-up, Alain Delon pour presque toutes ses apparitions sur scène et d’autres encore.
Laurent Castaingt a travaillé sur les plus grandes scènes : Opéra Bastille, Volksoper de Vienne, Liceu de Barcelone, Opéra de Monte-Carlo, San Carlo de Naples, Teatro Colon à Buenos Aires, Opéra de Hong-Kong, Chorégies d’Orange, mais également à l’Olympia, au Bataclan, à la Comédie-Française, au Théâtre de l’Odéon, au Théâtre de l’Athénée, Théâtre Antoine, Théâtre Edouard VII, Teatro Valle de Rome, Sporerting de Monaco.
Ses travaux sur la lumière et l’espace l’ont conduit à créer également les scénographies de certains spectacles avec Jean-Louis Grinda (Tannhauser, Les Contes d’Hoffmann à Monaco et Hong-Kong et au San Carlo de Naples, Duello Amoroso, et tout récemment Thaïs à Monaco), mais également avec Elsa Rooke (Transformations de C. Suza, Postcards from Morocco de D. Argento, ainsi que Midsummer Night’s Dream de B. Britten à Lausanne, Le Ruisseau noir de G.F. Leuenberger à Genève) ou avec Marguerite Borie pour la mise en scène Salome de Richard Strauss (Monaco, Liège et Vienne), Giulio Cesare de G.F. Handel, Reigen de P. Boesmans au CNSM de Paris.
Il signe également la scénographie et les lumières de l’adaptation théâtrale du roman de Virginie Despentes King-Kong Théorie au Théâtre de la Pépinière et au Théâtre de l’Atelier dans une mise en scène de Vanessa Larré.
Il poursuit une collaboration avec la chorégraphie Eugénie Andrin, commencée il y a plusieurs années avec Les Passagers, jusqu’à dernièrement L’Histoire du Soldat à l’Opéra d’Avignon.
Ses recherches sur la matière lumineuse et la nature ont donné lieu à une installation en extérieur à Genève : Ecorces vives, ainsi qu’à une collaboration avec le dessinateur François Schuitten pour Planet of Visions dans le cadre de l’Exposition Universelle de Hanovre en 2000.
Laurent Castaingt a reçu 3 nominations au « Molière de la meilleure Lumière. »

Un magnifique livre : « Le Théâtre de la Lumière » vient de paraître  en 2023                    (324 pages) aux Editions Deuxième Epoque.
Un témoignage de trente années de créations lumière au théatre et à l’opéra pour nous donner à comprendre combien, au delà de la scène, la lumière peut modifier nos vies.