Retour

« La Magie du Costume »

texte et aquarelles de Pascale BORDET, photographies de Laurencine LOT - Ed. Actes Sud, 2008 (204 pages)

Des aquarelles à l’atelier, puis des essayages à la scène, Pascale Bordet nous ouvre ses cahiers de maquettes et nous livre vingt ans de métier au fil d’anecdotes surpiquées de souvenirs sur l’étoffe de ses plus belles réalisations.

L’ouvrage décrit les étapes du travail de la costumière, des premières crayonnés aux derniers raccords en coulisse, en passant par les séances d’essayage, et présente des costumes portés par les comédiens en scène.

Depuis Vingt ans de piano forcés, spectacle de Jean-Paul Farré en 1986 jusqu’au Malade imaginaire de Molière joué par Michel Bouquet au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 5 septembre 2008, Pascale Bordet a dessiné d’innombrables costumes et accessoires, répondant aux rêves des metteurs en scène et aux besoins des comédiens. Elle a eu l’idée d’assembler aquarelles et photos, grâce à Laurencine LOT qui photographie tous les spectacles en avant-première, son premier regard extérieur. Ainsi, à partir de quelques anecdotes et photos prises en atelier, le livre retrace le travail de la création de costumes depuis les premières aquarelles jusqu’aux derniers raccords en coulisses, sans oublier les séances d’essayage avec les comédiens.
La seconde partie de l’ouvrage passe du croquis à la scène : on y découvre les maquettes des costumes, aquarelles et échantillons de tissus, accompagnées des commentaires de Pascale Bordet et des photographies des comédiens en scène (Michel Bouquet, Jacques Dufilho, Isabelle Carré, Cristiana Reali…).
Comment le costume prendra vie ? Comment le mouvement imaginé dès le départ tombe juste grâce aux acteurs ? Tout cela apparaît d’un coup d’œil, renforcé de souvenirs et de malicieuses réflexions sur les bonheurs et les angoisses de ce métier méconnu.

Formée aux beaux-arts, Pascale BORDET s’est très vite tournée vers le croquis et la création de costumes de scène. Elle a commencé au Théâtre du trèfle et aux ateliers de l’Opéra Garnier à Paris (1982-1986). Pendant une quarantaine d’années, elle aura travaillé indépendamment comme costumière pour le théâtre et, de temps à autre, pour la télévision ou la scène musicale. Elle a été nominée pour la huitième fois aux « Molière de la  Créatrice de costumes », obtenu deux fois précédemment.