La remise du Prix du Brigadier 2025 a été remis, comme les années précédentes au Théâtre Montparnasse, le jeudi 11 décembre 2025 sur l’invitation de son directeur Bertrand Thamin.
Cinq lauréats cette année qui ont été accueillis très chaleureusement par les invités fort nombreux qui se sont associés à cette cérémonie :
. Léa Drucker, comédienne, pour son interprétation dans « La Séparation » de Claude Simon, mise en scène par Alain Françon au Théâtre des Bouffes-Parisiens
. François Morel, pour sa mise en scène de « Art » de Yasmina Reza au Théâtre Montparnasse
. Nils Zachariasen, régisseur général et décorateur, a reçu un Brigadier des Arts de la scène pour l’ensemble de sa carrière
et deux Brigadiers d’honneur à :
. Danielle Lebrun, comédienne, Sociétaire de la Comédie-Française pour l’ensemble de sa carrière et
. Jean-Claude Grumberg, auteur dramatique, pour l’ensemble de son oeuvre.
*** La parole à Pascal MONGE, Président de l’Association de la Régie théâtrale et du Prix du Brigadier
Cher Public, passionné et assidu,
LE PRIX DU BRIGADIER, que l’on ne peut recevoir qu’une seule fois, doit beaucoup à votre enthousiasme et à vos encouragements.
Je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue.
Je remercie l’ Association pour le soutien du Théâtre Privé, son Président Daniel Roussel et Anne-Claire Gourbier, la Ville de Paris représentée par Karen Taïeb et le Théâtre Montparnasse qui nous ouvre généreusement ses portes une nouvelles fois, merci Bertrand Thamin et Stéphane Enjelberg de nous rester fidèles et à leur équipe, Julie Alexandra Bouvard, Nathalie Cacheux, Eric Valéro, Jules Poucet.
Merci chers membres du jury, vous êtes reconnus pour votre passion théâtrale et la multiplicité de vos actions en sa faveur, ce n’est pas notre Présidente d’honneur, Danielle Mathieu Bouillon, ici présente qui me contredira.
Je salue toute l’équipe de notre association de la Régie théâtrale : Jean-François Pargoud, Laurencine Lot, Marie-Hélène Brian, Jean-Pierre Hané et bien sûr Pierre Cordier.
Oui, l’A.R.T. est le moteur essentiel de ce Prix du Brigadier, association reconnue d’utilité publique au service de la mémoire du théâtre et de son patrimoine national théâtral.
Et ce qui nous enthousiasme, c’est la synergie qui s’est installée entre nous et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, siège de notre association. Je salue son directeur Fabien Plazannet, Pauline Girard, Frédéric de Labretoigne, Bérengère de L’Épine, Hélène Blottiere, Claire Cothenet, Claire Jacob.
En revoyant dernièrement nos listes des membres de l’association, nous avons des pensées émues pour Bernard Fau, Paul Tabet, Franck Seigneuric, nos amis disparus.
Les trois coups vont bientôt retentir. Je remercie Xavier Angelo Soulabaille, régisseur général, qui a réalisé une nouvelle fois nos Brigadiers.
Grâce au Théâtre de Longjumeau, au Palais des Congrès, au Théâtre du Gymnase, il a récupéré des perches en bois. Sachant qu’elles se raréfient de plus en plus, je fais donc appel à vous, chères directrices et chers directeurs, pour que vous nous signaliez les perches en bois qui vous restent.
Je regardais avec curiosité nos anciens programmes et affiches, les grandes actrices très distinguées, les grands acteurs du temps passé dans leurs redingotes, noms connus et oubliés, de longues distributions, qui ont eu les mêmes espoirs que vous, les mêmes joies, les mêmes inquiétudes et incertitudes économiques, politiques, historiques, les mêmes réflexions.
Réalisons un rêve de théâtre, ici, aujourd’hui, ce matin et dans la salle du Théâtre Montparnasse pour cette 44ème cérémonie du Prix du Brigadier.
La cérémonie de remise du Prix du Brigadier 2025 a eu lieu jeudi 12 décembre au Théâtre Montparnasse en présence de Karen Taïeb, Adjointe de la Maire de Paris chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.
Trois Brigadiers ont été remis à Geneviève Casile, Delphine Depardieu et Maxime d’Aboville.
Mine Vergès, costumière, et Jacques Rouveyrollis, créateur lumières, ont reçu un Brigadier d’honneur pour l’ensemble de leur carrière.
Prix du Brigadier 2023 mercredi 6 décembre au Théâtre Montparnasse en présence de Karen Taïeb, Adjointe de la Maire de Paris chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, remis à Christine MURILLO pour son rôle dans « Pauline & Carton » à la Scala.
Brigadier d’honneur à Pierre ARDITI et à Stéphane HILLEL pour l’ensemble de leur carrière, et à Danielle MATHIEU-BOUILLON pour ses 50 ans de présence au sein de l’Association de la Régie théâtrale et son action au service du Théâtre.
Les récipiendaires : Danielle Mathieu-Bouillon, Pierre Arditi, Christine Murillo, Stéphane Hillel, entourés des Membres du Jury. A gauche : Bertrand Thamin, directeur du Théâtre Montparnasse, Pascal Monge, président de l'A.R.T. et Karen Taïeb, adjointe de la Maire de Paris.
Un Brigadier à Catherine FROT pour « Lorsque l’Enfant paraît » d’André Roussin au théâtre de la Michodière et àFranck DESMEDT pour « La Promesse de l’aube » de Romain Gary, créée au théâtre Lucernaire.
Un Brigadier d’Honneur remis à Béatrice AGENIN pour l’ensemble de sa carrière.
Remis le vendredi 2 décembre 2022 au Théâtre Montparnasse par Karen Taïeb, Adjointe de la Maire de Paris chargée du patrimoine, de l’histoire de Paris et des cultes.
Les Membres du Jury du Prix du Brigadier 2022 au Théâtre Montparnasse et les lauréats Catherine Frot, Béatrice Agenin et Franck Desmedt. copyright Photo Lot.