la mémoire du théâtre
Association de la Régie Théâtrale
   
  Recherche dans les deux collections :
Recherche par auteur
Recherche par théâtre
   

Index des Maquette planes
cliquez ici
  Index des Maquettes en volumes
cliquez ici

Les décors et les costumes au Théâtre:
Les maquettes planes et en volume au service de la mémoire

Ces documents sont en consultation sur rendez-vous
à la Bibliothèque historique de la ville de Paris - voir contact

Quel support est plus approprié que les maquettes pour servir la mémoire du théâtre ? Maquette plane de décors ou de costumes, ou mieux encore, maquette en volume qui permet de plonger directement dans l’univers de ce qui fut l’écrin de la création de l’œuvre.
Déjà détentrice de quelques fort anciennes maquettes de décors, notamment d'opéras du XIXème siècle, l’A.R.T. décide, sous la présidence de Danielle Mathieu-Bouillon et à l'occasion de l'exposition Petites Scènes, Grand Théâtre (1987), de reconstituer, sous le contrôle de leurs auteurs, les maquettes construites des décors qui ont fait date dans l'histoire du Théâtre contemporain.
Une collection s'amorce avec 26 premières maquettes, puis les dons reçus des décorateurs scénographes eux-mêmes – Jacques Noël, Jacques Marillier, Pace, André Acquart… ou encore de Théâtres comme le Théâtre Antoine, la Comédie des Champs-Élysées ou le Théâtre national de la Colline, etc..., qui, conscients de la fragilité de ces petits édifices, les confient à l’association. Certains membres donnent celles qu’ils possèdent. Et puis les achats effectués auprès des décorateurs par la Bibliothèque historique viennent enrichir ces collections comme les fonds Georges Richar, Amable, Jacques Marillier par exemple, et sont réputés « fonds extérieurs » par les conservateurs.
Pour la plupart, ces maquettes sont dans des boites spécifiques avec un éclairage correspondant à l’univers de sa création dans son théâtre. Parmi les dernières expositions pour lesquelles plusieurs maquettes furent ainsi reconstituées, citons à Marseille, Utopie 2000 sur 50 ans de théâtre (cinquantenaire de la création du Centre Français du Théâtre – UNESCO), Les Bâtisseurs de Rêves ou Le Théâtre et les trente glorieuses (1950-1980), Jacques Hébertot le Magnifique, la trajectoire d’un homme qui, des années 1920 à 1970, servit les théâtres des Champs-Élysées (Comédie, Grand Théâtre et Studio), le Théâtre des Mathurins, le Théâtre de l’Œuvre, et le Théâtre qui porte désormais son nom aux Batignolles.
Le nombre de maquettes construites atteint aujourd'hui 180.
Plus de 1 958 photographies numérisées de maquettes planes et en volume, de décors et de costumes sont consultables sur le site dans l’interdépendance des différents fonds.

Serge Bouillon
Président d’honneur de l’ART

Reproductions interdites Tous droits réservés © A.R.T.

Les maquettes de décors et de costumes de l'Association de la Régie Théâtrale

 
  haut de page  
retour à l'accueil
Le bureau de l'association
Un aperçu des collections
Base de données
recherche par mots-clefs
L'origine des fonds et les donateurs
Les pièces de théâtre filmées
L'utilisation  des fonds: prêts et expositions
Ouvrages et catalogues d'expositions
Les textes thématiques de l'association de la régie théâtrale, histoire des théâtres parisiens et anthologie des auteurs dramatiques 1945-1975
Le prix remis par l'A.R.T., le Brigadier
Histoire de l'Association de la Régie Théâtrale
La bibliothèque historique de la ville de Paris
L'actualité de la régie théâtrale
Des liens à divers organismes culturels
contactez-nous
nous écrire

Plan du site
Conception, réalisation
et maintenance
© Vincent Parot