"Mettre en scène, c'est d'abord et avant tout raconter une histoire. Une histoire à chaque fois nouvelle et différente, dans laquelle le costume autant que le décor constituera le support principal de la narration." Alain Sachs, metteur en scène (in :"La Magie du costume" de Pascale Bordet. Ed Actes Sud, 2008)

COMMEDIA DELL' ARTE. Évolution du costume des personnages entre 1500 et 1858. "Masques et Bouffons : comédie italienne" de Maurice Sand, 1860

1500 Commedia dell' Arte, La Ballerina
1525 Comedia dell' Arte, Ruzzante
1550 Comedia dell' Arte, Coviello
1645 Commedia dell'Arte, Trivelino
1683 Colombina, Commedia dell' Arte
1688 Ottavio, Commedia dell' Arte
1694 La Cantatrice, Commedia dell' Arte.
1725 Commedia dell' Arte, le Notaire
1780 Commedia dell'Arte, Cassandre
1820 Polichinelle, Commedia dell' Arte
1850 Léandre, Commedia dell' Arte
1855 Arlequina, Commedia dell' Arte * F I N

Costumes de Théophile Thomas (1846-1916) pour "Le Roi Carotte" opéra bouffe-féérie de Victorien Sardou et Jacques Offenbach, Théâtre des la Variétés, Paris, 1872.

Théophile Thomas  se spécialise à partir de 1871. dans le dessin de costumes de théâtre grâce à l'influence salutaire de Victorien Sardou.
Victorien Sardou est le premier à reconnaitre
la finesse de son trait sublimé
par un choix subtil de couleurs.
Théophile Thomas a par la suite collaboré  avec la plupart des théâtres parisiens comme la Renaissance ou l'Opéra Comique et participé en 1900 à l'Exposition Universelle.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costume d'une revue du Second Empire.
Costumes d'une revue du Second Empire. * F I N

La COMÉDIE-FRANÇAISE. "Les Sociétaires interprètes de Molière" , livre édité en 1922 pour le tricentenaire de la naissance de Molière. Dessin de Lucien Jonas.

Edouard Alexandru De Max (1869 à Iasi en Roumanie-1924 Paris) Caritidès dans
Bétrix Dussane (1888 Paris -1969 Paris) Nérine dans
Bernard Dorival 1914-2003) Oronte dans
Maurice Escande dans
Cécile Sorel (1873-1966) Elmire dans
Emile Léon Auguste Dehelly (1871-1969)  Adraste dans
Huguette Duflos (1887-1982) dans
Gabrielle Robinne (1886-1980) dans
Georges Leroy (1885-1965), Sociétaire de la Comédie-Française et professeur de théâtre. Ici dans
Jane Faber (1880-1968) dans
Pierre Fresnay (1997-1975) dans

COSTUMES A PARTIR de 1887

1969
1970
2006  Exposition au Centre National du Costume de scène , Moulins :
1970 La Chatte blanche
1977 Costumes de Mick Bernard (1929-1989) : décorateur de théâtre, créateur de costumes : spectacle Gershwin, Grand Théâtre de Nancy.  Don à l'A.R.T. de Alain Bernard
1977 Costumes de Mick Bernard (1929 - 1989) : décorateur de théâtre, créateur de costumes, : spectacle Gershwin joué au Grand Théâtre de Nancy.  Don à l'A.R.T. de Alain Bernard.Don à l'A.R.T. de Alain Bernard.
Don à l'A.R.T. de Alain Bernard.
1977

Les Années 2000

2012 Pascale Bordet dans son atelier  * copyright Photo Lot
2006
2009
2010
2011
2015
2015
2015
2017
2018.

Masques de scène et objets

1943
1943
1955
Non-identifié.  Fonds Patrice Alexsandre.  Collections A.R.T.
1955
1955
1996 -
André Antoine, dans
Ernest Coquelin, dit Coquelin cadet. Copie du buste de Bourdelle
L'Épée d'Académicien de Eugène Ionesco à partir d'un dessin de Jacques Noël. Elu à l'Académie française le 22 janvier 1970 au fauteuil de Jean Paulhan, Ionesco y fut reçu le 25 février 1971.

Consultez nos archives de costumes

Contactez-nous